Faites de la sécurité votre priorité lors de la rentrée scolaire!

Dans quelques jours, des milliers d’enfants retourneront à l’école. Afin que les déplacements des enfants entre l’école et la maison soient plus sécuritaires, le Réseau Enfants-Retour invite les familles à prendre quelques minutes pour revoir ces conseils utiles avec leurs enfants :

10-04 MÉDIA
10-04 MÉDIA

* Choisissez l’itinéraire le plus sécuritaire entre la maison et l’école, et exercez-vous avec votre enfant à les parcourir, en lui rappelant d’éviter les raccourcis et de toujours demeurer dans des endroits bien éclairés.

* Identifiez tous les endroits et les personnes de confiance à qui il peut demander de l’aide.

* Enseignez à votre enfant à ne jamais monter dans un véhicule avec qui que ce soit sans votre permission.

* Votre enfant devrait toujours demander la permission avant d’aller quelque part. Vous devez savoir en tout temps où il se trouve; il doit vous aviser immédiatement s’il y a un changement au programme.

* Encouragez votre enfant à toujours marcher, aller en vélo ou jouer avec un ami. Les enfants sont moins vulnérables en groupe.

10-04 MÉDIA
10-04 MÉDIA

* Enseignez à votre enfant à garder une distance sécuritaire d’au moins trois pas de géant entre lui-même et quiconque tente de l’approcher ou d’entrer en contact avec lui.

* Assurez-vous que votre enfant comprend qu’il n’a pas à faire la conversation avec les adultes qui l’approchent. Règle générale, les adultes devraient demander de l’aide à d’autres adultes, pas à des enfants!

* Sélectionnez un mot de passe familial secret qui devra être utilisé dans les situations d’urgence.

* Évitez d’identifier les articles de votre enfant avec son nom clairement visible (boîte à lunch, t-shirt, sac d’école, etc.). Un enfant répondra plus spontanément à un étranger qui l’appelle par son nom.

* Assurez-vous que l’école de votre enfant a les coordonnées les plus récentes en cas d’urgence. Discutez avec les responsables de l’école de votre enfant de la politique de récupération des enfants, afin que seuls les adultes auxquels vous aurez donné l’autorisation puissent venir chercher votre enfant.

10-04 MÉDIA
10-04 MÉDIA

Jouez à des mises en situation avec votre enfant. Cette technique est un outil éducatif très utile, car elle favorise les habiletés de l’enfant à trouver des solutions à des problèmes et lui permettra de prendre de bonnes habitudes de sécurité pour la vie. L’autonomie et la confiance en lui-même de votre enfant s’en trouveront rehaussées et lui permettront de prendre des décisions sécuritaires quand aucun adulte ne sera présent pour le guider. Voici des suggestions de mises en situation à faire avec votre enfant :

* Tu reviens de l’école à pied et une personne dans une voiture s’arrête à ta hauteur pour te demander des indications routières. Que ferais-tu?

* Il pleut et tu attends l’autobus scolaire. La mère d’un élève de ta classe t’offre de te reconduire en voiture à la maison. Que ferais-tu?

* Tu reviens de l’école à pied et un voisin t’invite dans sa maison pour voir son tout nouveau chiot. Que ferais-tu?

Si votre enfant va à l’école à pied ou en vélo :

* Assurez-vous qu’il connaît le code la sécurité routière et s’y conforme;

* Établissez ensemble l’itinéraire qu’il prendra. Assurez-vous qu’il évite les endroits isolés ou mal éclairés, et identifiez les endroits sécuritaires où il peut demander de l’aide, si nécessaire;

10-04 MÉDIA
10-04 MÉDIA

* Encouragez votre enfant à toujours marcher ou aller en vélo avec au moins un ami.

Si votre enfant prend l’autobus scolaire :

* Accompagnez-le à l’arrêt d’autobus et assurez-vous qu’il est bien monté à bord. Attendez-le à son retour. Si cela vous est impossible, trouvez un adulte de confiance qui accompagne déjà son enfant.

* Assurez-vous de connaître le trajet, le numéro du circuit, le nom et le numéro de téléphone de la compagnie d’autobus, ainsi que le nom du chauffeur.

* Révisez les règles de sécurité en autobus scolaire avec lui.

Dites à votre enfant qu’il peut toujours vous parler.

* Faites de votre foyer un endroit de confiance et de soutien qui répond aux besoins de votre enfant. Ayez une relation ouverte et de confiance avec votre enfant. Parlez-lui et prenez en considération ses besoins. Rappelez-lui de ne jamais hésiter à vous confier ce qui le rend inconfortable ou embarrassé.

Pour plus d’information à propos de la sécurité des enfants, veuillez consulter www.reseauenfantsretour.ong.

https://www.facebook.com/www.rpperformance.ca/?pnref=story

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus