UTILISATION DU CELLULAIRE ET DES ORDIS POUR ÉCRIRE: EXTRÊMEMENT POSITIF

J’estime qu’il y a un côté extrêmement positif à l’utilisation du téléphone cellulaire et des ordinateurs par un nombre toujours croissant de gens. Le monde écrit. Enfin! Au lieu de rester passifs, de constituer un auditoire, d’être de simples spectateurs. Il y a interaction, des questions et des réponses, des commentaires, des publications écrites, des réactions, des communications.

Par Ghislain Loiselle, blogueur

ghislainloiselle.blogspot.com

Les personnes deviennent des canaux de transmission, des stations émettrices, des maisons d’édition privées, des rédacteurs et animateurs. C’est une révolution. Et comme c’est en écrivant qu’on apprend à écrire, c’est une grande évolution pour la langue, française, anglaise, etc.

Si d’aucuns font beaucoup de fautes d’orthographe, c’est pas grave. Au moins, ils écrivent, ils commencent à écrire. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. C’est en écrivant qu’on devient un bon rédacteur. Et, une fois qu’on est tombé en amour avec la langue, quelle qu’elle soit, on le prend le dictionnaire, le guide d’accord des verbes et tout livre utile à la bonne rédaction. En autant qu’on ne considère pas notre langue comme de la merde.

Faut juste par texter au volant, bien sûr. Pas plus qu’on lit un livre en conduisant, hein!

Le téléphone (inventé en 1976 par Graham Bell) étant une invention extraordinaire, il ne faudrait pas moins l’utiliser, le remplacer par les textos. On doit continuer à se parler, même si le téléphone est un médium froid… par rapport à la rencontre de personne à personne. Parce qu’on n’a plus que des téléphones fixés au mur, on peut se parler presque partout et en tout temps. Grâce au cellulaire qui permet aussi le texto. Car c’est en parlant qu’on apprend à parler, aussi. Et à cet égard, une rencontre personnelle, quand on est proche, quand on le peut, c’est bien mieux qu’au tél.! C’est plus chaud, plus humain, comme on dit!

PUB

Faites pas les timides donnez votre avis !
Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus