Les deux pitbulls saisis, sont rendus à leurs maîtres

perreault-pieces

Les deux chiens saisis par la Sûreté du Québec et confiés à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de Rouyn-Noranda ont été rendus à leurs maîtres sous certaines conditions.

Le 26 septembre dernier, répondant à la plainte d’un citoyen, la Sûreté du Québec, accompagnée de la SPCA de Rouyn-Noranda, exécutait un mandat de perquisition dans une résidence du quartier Noranda et saisissait deux chiens pour les mener en fourrière. Conformément au règlement municipal en vigueur concernant les chiens présumés dangereux, la dangerosité des chiens a été évaluée par un médecin vétérinaire dûment accrédité.

L’une des bêtes, ne manifestant aucun signe d’agressivité anormale, a pu être remise aux propriétaires avec comme seules conditions le paiement de la licence pour l’année 2016 et le port de la médaille en tout temps. Quoique l’autre chien ne démontre pas de signes d’agressivité anormale, il a pu être retourné aux conditions suivantes :

  •  Le chien doit porter une muselière en tout temps lorsqu’il est à l’extérieur de la résidence de ses maîtres;
  •   Le chien doit être tenu en laisse courte (non déroulante et d’une longueur maximale de 1,2 mètre) lorsqu’il est à l’extérieur de la résidence de ses maîtres;
  •  Si le chien est laissé en liberté sur le terrain de la résidence de ses maîtres, il doit être dans un enclos entouré d’une clôture d’une hauteur et d’une résistance appropriées;
  •  La licence pour l’année 2016 doit être acquittée et le chien doit porter une médaille en tout temps. …2 2 De plus, ce qui suit a été fortement recommandé aux propriétaires :
  • Faire stériliser/castrer les deux chiens; – S’assurer que les chiens soient toujours sous le contrôle d’une personne de 18 ans et plus;
  •  Installer un dispositif de fermeture automatique pour la galerie;
  •  Apposer une affiche visible en tout temps annonçant la présence de chiens dans le logement des maîtres.

La SPCA remet donc les chiens à ses propriétaires en s’assurant que les conditions soient respectées et les recommandations bien comprises avec un engagement écrit qui en fait foi.

La Sûreté du Québec, responsable de l’application des règlements municipaux, devrait également porter une attention particulière à ce dossier. Le règlement municipal n o 2004-406 (Règlement sur les animaux) est disponible sur le site Web de la Ville de Rouyn-Noranda.

Pub

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus