Donnez-en, des  »tickets »! On les mérite! On roule en fou!

Je ne comprends pas que, dans le contexte où il est clairement établi et depuis longtemps que la vitesse tue, on puisse encore rouler impunément jusqu’à 20 kilomètres et plus au-dessus des limites affichées sur routes et même dans les zones urbaines!
Depuis très longtemps, mon dossier de conduite en fait foi, je m’efforce de m’en tenir à rouler au maximum 10 km/h plus haut que ce que les panneaux de limites de vitesse affichent. Hé bien je me fais presque toujours dépasser.
Cela veut dire que l’automobiliste ou le camionneur qui me laisse sur place… OK disons qui m’envoie un signal on ne peut plus clair à l’effet que je ne l’ai pas, l’affaire, roule à au moins 20 km/h au-dessus.
Quand je roule à 100 km/h dans une zone de 90 km/h, il roule à 110 ou plus. Quand je fais du 80 km/h alors que c’est 70 km/h max., il file à 90 km/h ou plus. Et quand je circule à 60 km/h dans une rue , une avenue ou un boulevard, il dévale à 70 km/h ou plus…
Alors, je me dis, pourquoi n’enlève-t-on pas ces panneaux inutiles qui coiffent le bord de nos artères? On gaspille les deniers publics. Avouons-le. Ils sont juste là pour faire joli, dans cette optique!
Je me dis que, tant qu’à y être, on devrait mettre 60 au lieu de 50, 80 au lieu de 70 et 100 au lieu de 90. Mais je sais trop bien que les usagés des voies publiques vont alors allègrement se taper des 80 et plus dans le 60, 110 et plus dans le 80 et 130 et plus dans le 100. Ce n’est donc pas une solution.
Il n’y a pas d’autres moyens
Si l’État québécois veut vraiment que les gens ralentissent, pourquoi alors ne fait-il  »rien » pour y arriver? Sérieusement! S’il faut que les personnes paient des amendes pour ralentir leurs ardeurs au volant, hé bien que la police en donne des billets d’infraction pour excès de vitesse! S’il faut ça pour dompter les délinquants. Ça renflouera les coffres de l’appareil d’État qui servent en grande partie à payer la dette du Québec. Celui ou celle qui recevra une contravention pour cette faute ne doit pas chialer en la recevant. La limite de vitesse est de 50 et 60 est toléré, de 70 et 80 est toléré, de 90 et 100 est toléré. Alors…
Trop de tolérance
Mais je sais au fond c’est quoi le problème et c’est là que je trouve qu’il est absurde de mettre des panneaux de limite de vitesse. C’est quoi? Réfléchissez! On tolère 70 dans le 50, 90 dans le 70 et 110 dans le 90. Qui le niera? C’est donc rendu n’importe quoi.
Ce qui me fait chier encore plus, c’est que c’est au prix de la vie et de la santé d’innocents et… de coupables, parce qu’il ne faut pas oublier le  »no fault ».
Certains me diront, mais le 70, 90 et 110 n’est pas toléré. C’est que la police ne peut pas être partout à la fois, partout où il y a non respect des limites de vitesse. Bien voyons donc! C’est à la va-comme-je-te-pousse! Ce n’est pas sérieux. Ça ne marche pas notre affaire. On vit une comédie dramatique! Voilà ce qui se passe.
Et tant que les forces de l’ordre, de la paix et de la sécurité publique vont vouloir se montrer fins, gentils, non coercitifs, parce qu’ils sont bien haïs, nos policiers (… toujours par une minorité de récalcitrants, ne l’oublions jamais) et cherchent peut-être ainsi à se faire aimer (mon oeil!), hé bien on va payer et payer encore, mais d’une autre manière qu’en argent!
Je conclue en affirmant que je l’apprécie, moi, la police, pour sa nécessité et toutes ses qualités, même si je n’ai jamais réussi à faire arrêter celui qui a tué mon chien huskie sibérien qui m’avait coûté 500 $ et qui s’était échappée une première et dernière fois pendant que j’étais au travail en train de peiner pour payer mes taxes!
Et j’ai une grande appréciation envers ceux qui roulent à des vitesses modérées!
pub
Faites pas les timides donnez votre avis !
Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus