Ghislain Loiselle a été journaliste-photographe de début 1980 à fin 2008 dans trois journaux de Québecor à Rouyn-Noranda, un vendu, un gratuit et un électronique. Il a aussi écrit de nombreux textes pour d’autres publications. Demeure indépendant comme journaliste, rédacteur et photographe. Rédige aussi sur son web log (Le Blogue de GL) et sur Facebook. Affectionne le commentaire, mais aussi le rapport objectif sur un peu tout, étant avant tout un généraliste.

L’ANNÉE SUR PLUTON-CHARRON EST DE 248 ANS!

ABONNEZ-VOUS À DIXQUATRE.COM PAR COURRIEL!

Saisissez votre adresse électronique afin de vous abonner à Dixquatre.com. Vous recevrez une notification par courriel aussitôt qu’un nouvel article sera publié, vous permettant ainsi de demeurer à l’affût de toutes les dernières nouvelles!

Rejoignez 752 autres abonnés

 

Aucun être humain sur Terre n’a réussi à vivre plus longtemps qu’une année de Neptune. Cette planète met en effet 165 ans terriens à faire un tour complet du Soleil.
Mais il y a plus fantastique encore. L’année de la planète double Pluton-Charron est de 248 ans. Incroyable!
Par contre, bien des hommes ont vécu plus longtemps qu’une année d’Uranus (sa rotation est de 84 ans terriens) et ont pu même vivre l’équivalent de trois années de Saturne (elle prend 29 ans terriens à compléter un tour du Soleil). L’année de Jupiter est de 12 ans, celle de Mars de 1 an et 80 jours terriens, celle de Vénus de 225 jours terriens et celle de Mercure de 88 jours terriens.
Fait étonnant, le jour de Vénus est plus long que son année! Cette planète prend effectivement 243 jours pour faire un tour sur elle-même. Curieux n’est-ce pas?! C’est une forme de relativité. Surréaliste! Et ce n’est pas tout, elle est la seule planète du Système solaire à tourner sur elle-même dans le sens des aiguilles d’une montre. Toutes les autres tournent sur elles-mêmes et autour du Soleil dans le sens anti-horaire. Vénus va toutefois dans ce même sens (anti-horaire) pour ce qui est de sa rotation autour de l’astre central.
Autres curiosités dans le Système solaire: Uranus et Pluton tournent couchées sur le côté. Leurs pôles sont égaux au plan orbital des autres planètes. L’année-étalon (sur Terre, i.e. la révolution de notre planète autour du Soleil) est de 365,26 jours, la même chose que pour la Lune avec laquelle elle forme le système Terre-Lune.