Arrestation d’un homme armé près de Saint-Bernard-de-Lacolle

perreault-pieces

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a procédé à l’arrestation d’un individu près de la frontière canado-américaine. Ce dernier venait de franchir illégalement la frontière dans la région de Saint-Bernard-de-Lacolle avec un sac contenant 24 armes de poing de divers calibres. Une dizaine d’armes prohibées qu’il avait en sa possession étaient chargées à bloc. Une autre arme de poing qui était en possession de l’individu a été retrouvée dans la neige par les policiers qui l’ont pourchassé.

Ce sont les agents de la US Border Patrol qui ont alerté les enquêteurs de l’Équipe intégrée de la police des frontières (ÉIPF) détachement de Champlain après avoir constaté la présence d’un homme suspect se dirigeant à pied vers le Canada. L’individu a rapidement été arrêté par les premiers intervenants de la GRC après avoir tenté de fuir les lieux.

L’accusé

Thanh Viet Pham, un Torontois âgé de 36 ans, est connu des policiers pour divers délits reliés aux armes à feu et aux stupéfiants. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrestation dans la région de Toronto. Il comparaîtra ce matin au Palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu pour répondre à des chefs d’accusations déposées contre lui dont :

  • Infractions relatives à l’importation ou l’exportation en vertu de l’article 103(2) du Code criminel du Canada.

L’individu pourrait également faire face à plusieurs autres accusations relatives aux armes à feu. Il est passible d’une peine d’emprisonnement maximal de 10 ans.

La GRC est assistée de l’Équipe nationale de soutien à l’application de la Loi sur les armes à feu (ENSALA) et de ses partenaires américains, la US Border Patrol, le Homeland Security Investigations(HSI) et le Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives(BATFE). L’enquête se poursuit.

Appel au public

Vous avez des renseignements sur les activités illicites d’individus ou de groupes d’individus impliqués dans l’entrée illégale à la frontière? Communiquez avec la GRC au 1-800-771-5401 ou avec votre service de police local.

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus