Une trentaine de personnes unissent leurs efforts pour sauver deux vies

perreault-pieces

Vers 11h, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ont été avisés que des motoneigistes étaient en détresse sur le lac Blue Sea dans le secteur de l’île aux Moutons près du chemin Poulin, à Messines.

Rapidement, les policiers se sont dirigés sur place en présence des services d’urgence.

Sergent Marc Tessier de la Sûreté du Québec

Selon les premières informations, les individus circulaient dans un sentier fédéré sur le lac, mais qui n’était pas encore balisé lorsqu’ils ont remarqué une diminution dans l’épaisseur de la glace. Ils ont tenté de faire demi-tour, mais la glace a cédé sous le poids de la motoneige. Ils ont trouvé refuge sur une petite île. Un individu a tenté de leur porter secours en motoneige avec une bouée gonflable, mais se retrouve également à l’eau. Ce dernier a toutefois réussi à rejoindre les gens sur l’île.

Sergent Marc Tessier de la Sûreté du Québec

Ils ont commencé à avoir froid et ils tentent donc de rejoindre la rive en marchant sur la mince couche de glace. Une personne a été en mesure de rejoindre la rive alors que les deux autres se sont retrouvés à l’eau. Ils ont réussi à se tenir à la bouée gonflable en attendant les secours.

L’équipe de sauvetage accompagné d’un citoyen possédant une combinaison thermique s’est dirigée vers les victimes dans une embarcation possédant une grande bouée gonflable.

Le sauveteur avec la combinaison s’est jeté à l’eau afin de leur porter secours. Les victimes ont été secourues grâce à une trentaine de personnes ayant uni leurs efforts en tirant sur la corde qui était attachée à la bouée gonflable.

L’homme de 40 et la personne ayant voulu porter secours, un homme de 55 ans ont été conduits au centre hospitalier. On ne craint pas pour leur vie.

L’homme de 36 ans qui avait réussi en regagner la rive n’a pas été blessé.

La Sûreté du Québec demande aux motoneigistes de redoubler de prudence lors de leurs sorties. L’état de la glace à certains endroits peut représenter un risque important.

En tout temps, les motoneigistes doivent éviter les plans d’eau, circuler dans les sentiers balisés et respecter la signalisation et les lois en vigueur.

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus