LE GRAND LAC VICTORIA EST TÉMISCAMIEN

perreault-pieces
Assez incroyable. On n’est qu’à 10 kilomètres du Témiscamingue, à la hauteur du petit lac MacLaurin, dans le nord de la réserve faunique La Vérendrye, quand on circule sur la route Transcanadienne 117. La moitié sud de la baie Kawastaguta et l’ensemble du Grand lac Victoria font en effet partie du Témiscamingue.
Il va sans dire que le Royaume algonquin regroupe toutefois pratiquement tout le Sud-Ouest québécois, plus tout le Sud-Est ontarien.
Le Grand lac Victoria est certes une nappe d’eau considérable, mais c’est aussi un établissement amérindien (comme Winneway) et non une réserve indienne au sens de la Loi fédérale sur les Indiens.
Le GLV, c’est Kitcisakik! Ça signifie grande embouchure, d’où le nom français. C’est en face de l’agglomération que s’élargit la magnifique, majestueuse, rivière Outaouais, le plus important affluant du fleuve St-Laurent. Voilà l’origine de l’appellation pour le lac.
D’après la Commission de toponymie du Québec, les quelque 300 Algonquins qui y vivent font partie de la seule bande encore véritablement nomade au Québec et on dit que la cinquantaine de camps en bois rond construits sur la rive du lac ne sont habités qu’entre mai et septembre. Le reste de l’année, les habitants se dispersent sur les territoires de chasse et de piégeage.
Au 18e siècle, le site constituait déjà un lieu de rencontre important pour les Algonquins de l’Outaouais supérieur. Il s’y réunissaient chaque été pour de grande festivités. Sauf avis contraire, il y a encore le grand pow wow annuel. Un poste de traite y a été installé en 1785.
Le premier missionnaire à s’y établir en 1836 est le sulpicien bien connu historiquement Louis-Charles Lefebvre de Bellefeuille (1795-1838).
Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus