Lettre d’un gars de Québec sur les attentats de la Mosquée de Sainte-Foy

perreault-pieces

Je suis né et j’ai grandi à Québec. J’ai fait mon secondaire dans Saint-Roch, j’ai étudié à Limoilou, je connais les restaurants et les centres d’achats de Sainte-Foy. J’ai joué sur les plaines d’Abraham étant enfant, je mange une poutine lors de mes fins de veillées chez Ashton et je travaille chaque fin de semaine dans le plus vieux restaurant de la Ville de Québec en plein cœur du Vieux-Québec. Moi, j’ai la Ville de Québec sur le cœur. Moi, je croyais qu’en voyant chaque jour le Château Frontenac de près, ça faisait que je connaissais le monde de mon coin.

J’ai douté de ça hier. Finalement, aujourd’hui, je me suis mis à avoir honte d’avoir douté de ma ville et des gens de Québec. Et ce, même si je ne reconnaissais pas les actes de la tuerie. Hier soir, j’étais à Laval pour voir un spectacle avec mon meilleur ami quand j’ai appris la nouvelle de l’attentat au Centre culturel Islamique de Québec. Quand j’ai réalisé le drame, tout à coup, c’est comme si Québec était devenue super loin dans ma tête. Le « loin attentat » genre.

Comme quand ça s’est déroulé à Paris, à Bruxelles, Istanbul ou Orlando. Je réalisais vraiment dans ma conscience de p’tit gars de Charlesbourg, que ces atrocités-là n’avaient pas de frontières ni de GPS pour localiser un endroit spécifique où une tuerie devait avoir lieu. Les drames n’arrivent pas juste aux autres, ils sont près de nous parfois. Moi, personnellement, j’ai toujours été en faveur de la diversité et l’inclusion. Je suis issu d’une minorité visible également, les personnes handicapées et je suis fièrement le petit-fils d’un immigrant français.

Depuis le début de mon adolescence, je combat sans cesse le « grand vide intellectuel » dont les gens font preuve quand il s’agit de religion. Je suis toujours étonné du manque d’objectivité dans les commentaires des gens sur les cultes religieux. J’entends des débats chaque jour sur la laïcité tenus par des politiciens ou par des gens ordinaires. Malheureusement, malgré des débats d’idées pertinents et la grossièreté des « icônes islamophobes » de la scène politique, je constate fréquemment l’accélération de l’islamophobie et de la xénophobie qui va jusque dans mon propre entourage. Malgré mon initiation précoce au catéchisme et aux dogmes de la religion romaine, malgré l’association publique de ma personne avec l’Église catholique et ma passion pour l’histoire des cultes monothéistes, je ne demeure pas moins un individu doté d’un agnosticisme extrême.

Je suis plus qu’effaré de voir encore des gens associer le terrorisme à l’Islam. Le terrorisme n’a pas de foi ni loi ni aucune nationalité. Le monde vaincra le terrorisme lorsqu’il comprendra ce concept. Le monde vaincra le terrorisme lorsqu’il comprendra qu’il peut tous nous tuer. Le monde vaincra le terrorisme lorsque nous prendrons soin de ses victimes partout à travers le monde. Le monde vaincra le terrorisme quand nous ne l’associerons plus jamais à un groupe de personnes. Pour ceux qui encouragent ou qui manifestent de l’indifférence face à cette tuerie, vous vous situez en cruel manque d’humanité. De plus, vous jouez à l’hypocrite puisque les victimes de ces actes de terreurs sont justement ceux que vous accusez d’être les responsables à travers le monde.

Comme quoi votre positionnement ne tient pas la route une seconde. Ne pas vouloir d’immigrants dans son pays, ne pas vouloir être entouré de d’autres horizons culturels ou religieux ne fait pas de vous des patriotes ou des protecteurs nationaux. Arrêtez de dire que vous n’êtes pas xénophobe, que vous n’êtes pas raciste. Votre point de vue n’en démord pas, vous l’êtes tout simplement! Les Éric Duhaime et les Mathieu Bock-Côté de ce monde, respectivement rouge et bleu sur l’échiquier politique provincial ont beau vous faire croire ce que vous voulez avec leurs beaux mots, leur éloquence, leurs démagogies ou leurs théories inventées, ils ne font que vous éloigner de la réalité en répondant publiquement aux attentes et aux opinions des plus ignorants de cette province.

Prenez deux minutes pour lire leurs posts Facebook ou leurs citations à la radio et vous ne pourrez adhérer à leurs propos si vous possédez une moindre parcelle de rationalité en vous. J’incite ouvertement les individus ouverts d’esprits, les croyants de toutes les religions, les agnostiques et les athées à vous rappeler l’importance capitale de la laïcité. C’est la laïcité dans la sphère publique qui nous permet de croire en ce que l’on veut et d’être ce que l’on veut en toute liberté, en toute dignité et en toute diversité. En cette journée de deuil et de tristesse pour le Québec, continuez de proclamer encore plus fort et de défendre la liberté de conscience et le droit de toutes les pratiques religieuses en paix. Ce sont et seront toujours, des Droits et des Libertés inaliénables accordés à chaque être humain.

Frères et sœurs, continuez de dénoncer les commentaires, les attitudes islamophobes et racistes de vos confrères et consœurs. Journalistes, artistes, écrivains et politiciens, continuez de diaboliser les Trump, Le Pen et les Poutine de ce monde. Utilisez les armes du populisme pour vaincre le populisme menaçant les libertés individuelles de milliers de personnes. Prenez vos moyens pour faire comprendre que vous désirez un monde ou chaque individu à droit et possède de façon absolue, les mêmes droits et libertés sans regard sur leur sexe, leur langue, leur nationalité, leur couleur de peau, leur orientation sexuelle, leur différence physique ou mentale. Dans les circonstances actuelles, il est désormais désuet de tenir un discours sur la tolérance. Tournez-vous plutôt vers l’acceptation de vous-même et des autres, c’est pas mal plus prometteur comme façon de penser.

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus