Le ministère de la Sécurité publique procédera à un test du système Québec En Alerte le 15 mars

perreault-pieces

Le ministère de la Sécurité publique (MSP) tient à informer la population qu’un test du système Québec En Alerte sera effectué le 15 mars prochain, à 14 h 55.

À cet effet, un message d’essai, précisant qu’il ne s’agit pas d’une catastrophe réelle et qu’il n’y a pas de danger pour la santé ou la sécurité des citoyens, sera diffusé à la grandeur du Québec par l’entremise de la radio, de la télévision, du site Internet du MSPet de son compte Twitter. Il est à noter que le MSP rend disponible un message bilingue pour les radiodiffuseurs qui desservent un auditoire anglophone.

Faits saillants

Québec En Alerte est un système qui permet au MSP d’aviser rapidement les Québécois en cas d’événements présentant une menace réelle ou imminente. Grâce à ce système, le MSP est en mesure de diffuser une alerte d’urgence à l’ensemble du Québec ou à une région spécifique mis en péril par un événement menaçant la vie ou la sécurité des citoyens

Le MSP a la responsabilité de procéder à des tests annuellement afin de s’assurer du bon fonctionnement  du système.

La diffusion d’un message d’alerte est une responsabilité partagée entre le MSP et l’ensemble des radiodiffuseurs et des compagnies de télécommunication.

Ces derniers ont l’obligation, en vertu d’une décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, d’être connectés au système d’alerte et de distribuer automatiquement sur leurs ondes les messages d’alerte à la population.

Rappelons que ce système est une initiative pancanadienne et qu’il est disponible partout au Canada.

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus