Près du tiers de la population québécoise fait du bénévolat

En 2013, 32 % de la population québécoise de 15 ans et plus a exercé au moins une activité pour le compte d’un groupe ou d’un organisme sans but lucratif. Au total, ce sont 268 millions d’heures qui ont été consacrées à des activités bénévoles. L’examen de l’évolution du bénévolat au Québec montre que, entre 2004 et 2013, la proportion de bénévoles au Québec ainsi que le nombre total d’heures de bénévolat sont demeurés relativement stables.

Ces résultats sont tirés du bulletin Coup d’œil sociodémographique, numéro 52, publié aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec. Ce bulletin accompagne la mise à jour, pour l’année 2013, des données sur le bénévolat diffusées sur le site Web de l’Institut de la statistique du Québec et tirées de l’Enquête sociale générale – Dons, bénévolat et participation de 2013 et de l’Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation menée en 2004, en 2007 et en 2010.

Population de 65 ans et plus : moins de bénévoles, plus de temps consacré

Les personnes âgées de 65 ans et plus sont moins susceptibles de faire du bénévolat que les plus jeunes. Par contre, lorsqu’elles choisissent de consacrer du temps au bénévolat, elles effectuent un plus grand nombre d’heures.

Les secteurs de la culture et des loisirs, des services sociaux ainsi que de l’éducation et de la recherche attirent davantage de bénévoles

Ce sont les organismes des secteurs de la culture et des loisirs, des services sociaux ainsi que de l’éducation et de la recherche qui attirent les plus importantes proportions de bénévoles en 2013. En effet, plus des deux tiers des bénévoles québécois ont consacré du temps à un organisme de l’un ou l’autre de ces secteurs.

Site Web de l’Institut : www.stat.gouv.qc.ca

Services Multiblast Inc

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus