SUDBURY EXTRATERRESTRE, ROUYN-NORANDA INTRATERRESTRE!

perreault-pieces

Si les mines de nickel de Sudbury sont attribuables à la chute d’une météorite géante il y a 1,8 milliard d’années, le camp minier de Rouyn-Noranda, lui, est du à un volcan sous-marin qui était en éruption il y a 200 000 000 d’années.

L’Abitibi était en effet sous l’océan lorsque ses différentes minéralisations (or, argent, cuivre, zinc, etc.) se sont constituées. À cette époque lointaine, il n’y avait qu’un continent sur la planète, la Pangée, qui signifie  »toute la Terre ».

Sudbury est donc d’origine extra-terrestre et Rouyn-Noranda intra-terrestre!

Le monstre métallique qui a frappé le Nord-Est ontarien, telle une balle d’arme à feu visant la Planète bleue et tirée un jour depuis les confins de l’Univers, avait un diamètre de 10 kilomètres et a créé un cratère d’impact de 200 km (1,6 millions de km2).

Le cratère volcanique de Rouyn-Noranda était également de grandeur respectable, comme on peut le voir sur la carte ci-annexée. On le constate aussi pas la distribution des mines au sein de cette caldeira, suivant une forme grossièrement circulaire.

La principale fracture qu’on retrouve en Abitibi, la faille Larder Lake-Cadillac, constitue aussi un événement géologique qui a généré de fortes concentrations de minéraux précieux (or, argent) et de base (cuivre, zinc) et qui a permis à de nombreuses mines d’être exploitées.

Le principal gisement, celui de sulfure massif découvert par Edmund Henry Horne, en 1920, sur la rive nord du lac Osisko, a permis la naissance de Noranda et Rouyn, des villes dites jumelles parce que municipalisées la même année, en 1926. Mais d’autres mines ont aussi été trouvées et mises en valeur en périphérie. On n’a qu’à penser à la mine Quémont, à la mine Granada, aux mines des collines Waite-Amulet (Norbec, Corbet, Ansil, etc.), Millenbach, etc. La liste est très longue.

Devant les 200 millions d’années d’âge du camp minier de Rouyn-Noranda, opposons deux importantes données pour nous ramener les deux pieds sur Terre. Notre planète a 4,6 milliards d’années et l’Univers, en expansion continuelle, selon les théories les plus actuelles en astro-physique, en a 10 milliards.

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus