VIGILENCE : STRATAGÈME DE FRAUDE LIÉ À DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES

La Sûreté du Québec invite la population à redoubler de prudence concernant un stratagème de fraudes liées à des institutions financières.

Sergent Jean Tremblay de la Sûreté Du Québec

Par un premier contact téléphonique, les fraudeurs expliquent à leurs interlocuteurs qu’ils doivent mettre à jour certaines informations de leur compte puisque le site Internet de l’institution financière a récemment été changé.

Sergent Jean Tremblay de la Sûreté Du Québec

Après avoir guidé la personne au téléphone pour établir les changements, le fraudeur prend possession de l’ordinateur de la victime et débite des montants d’argent dans leur compte. Dans certains cas, d’importantes sommes d’argent auraient été soutirées.

La Sûreté vous invite à demeurer toujours vigilant en matière de transmission d’information personnelle.

Soyez prudent : N’envoyer jamais d’argent, de données bancaires ou de données relatives à votre carte de crédit à une personne que vous ne connaissez pas et en qui vous n’avez pas confiance.

Posez-vous des questions : Est-ce qu’on me demande de fournir des renseignements que je ne donnerais pas habituellement, comme mon NIP (numéro d’identification personnel)?

Valider : Une simple vérification auprès de votre institution bancaire peut vous éviter d’être victime de fraude.

Informez-vous : Consultez le site du Centre antifraude du Canada pour vous protéger contre ces types de fraudes.

Toute information au sujet de ce réseau peut être signalée de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

Faites pas les timides donnez votre avis !
Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus