DE DÉDÉ À RAMBO GAUTHIER

remorquagevd

Les grands travaux de la baie de James ont profondément transformés le Québec, le saccage du chantier LG2 a bouleversé le rapport de force entre la main d’oeuvre ouvrière qui à prime à bord n’a rien à dire sur les chantiers privés. Cette génération n’avait jamais vu d’ouvrages d’art autres que ceux réalisés au Québec par le ministère de la voirie, ne voirie en retard de vingt ans sur le reste de du monde industrialisée. Dans le Québec des années 70, il n’existait très peu d’entrepreneurs qualifiés, du simple fait qu’à cette époque les ministères faisaient tout eux-mêmes, de l’ingénierie, au parc d’équipement, sa main-d’oeuvre, jusqu’à s’auto contrôler qualitativement.

Les sous traitants québécois étaient incapables de déposer une soumission qualifiée, de la main d’oeuvre qualifié il n’y en avait pas non plus. Les files s’allongeaient dans les centres d’embauche partout là où Emploi Canada y avait un centre de main-d’oeuvre. Après vingt heures d’autobus on regroupait le bétail dans des baraquements, obligés de faire soixante-dix, voir quatre-vingt heures par semaines. À cette époque il n’y avait tout simplement aucune place pour les travailleurs du milieu, encore moins pour les autochtones, alors la crise est arrivé.

Cela a obligé le Gouvernement et Hydro-Québec à prendre en considérations les travailleurs d’ici, à morceler leurs contrats pour les rendre accessibles aux entrepreneurs d’ici. Dédé Desjardins n’était pas différent de notre Rambo d’aujourd’hui, un mélange de grossière maladresse, teintée du même raz-le-bol. L’inertie de nos gouvernements nous mène tout droit vers l’itération. Un jour ou l’autre, un autre Dédé se sentira justifié de tout saccager, encore une fois, il mettra en péril l’existence même du mouvement syndicale au Québec.

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus