DÉVELOPPEMENT, MUNICIPAL OU IMMOBILIER?

Savez-vous autour de chez-vous quelle est la superficie de terrain appartenant à votre municipalité? La question peut paraître banale, mais quand est-il de la spéculation qui l’entoure? Est-elle vraiment à l’avantage du citoyen ou de l’honnête promoteur immobilier, essentiel au développement?

On a beau cracher dans la soupe, mais des promoteurs immobiliers il en faut bien, il faut un investissement exogène pour réaliser une plus valu dans l’investissement, si non c’est le cercle vicieux. La municipalité qui pige dans sa poche pour s’auto-développer en héritant des dépenses d’infrastructures. Ce ne seront certes pas les municipalités qui les bâtiront, alors que tous les gouvernements qui les ont précédés n’en ont rien fait pendant plus de trois siècles. Et avec quel argent, celui des deux autres paliers de gouvernements je suppose?

En Abitibi-Témiscamingue par exemple, des centaines et des centaines d’hectares en périphérie des centres urbains ont été cédés aux municipalités. Autant de titres laissés vacants par différents ministères, fédéraux comme provinciaux, communautés religieuses, friches industrielles, minières, anciennes routes laissées en plan, voies ferrées (contaminées au HAP). Tous aussi pressés les uns que les autres de se débarrasser des squelettes qu’ils ont empilés pendant cent ans d’histoire coloniale.

Mais quel réel rapport de force peut-il bien exister entre un promoteur qui voudrait bien faire paver sa rue, alors que la ville préfère plutôt paver la sienne. Malheureusement pour lui, comme ils sont tout deux en compétition sur la même enveloppe, alors que ce sont les villes qui reçoivent le paquet, brassent et distribuent les cartes. La souris des villes faisant son lit à l’épiderme de l’éléphante sait d’instinct le prix à payer si d’aventure elle se grattait un peu trop fort.

Faites pas les timides donnez votre avis !
Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus