Roscoe : l’homme et la maison

Voici la « piaule » dans laquelle habitait R.H. Roscoe, en 1933. Rien de trop beau pour le dirigeant de la Noranda Mines Compagny. Construite en 1930, cette somptueuse demeure comporte trois étages dont le troisième était réservé aux domestiques.

biblio.uqat.ca

Pour en avoir fait la visite à quelques reprises, cette architecture exceptionnelle que même le temps ne peut détériorer, repose sur un sol stable aux abords du lac Osisko. De maisonnerie construite, munie d’une toiture de cuivre, ornée de boiseries intérieures imposantes et de très grande qualité, cette construction représenterait aujourd’hui un investissement de 3 à 4 millions de dollars.

 

Harry (Bill) Roscoe (1885 – 1963)

Né au Michigan en 1885, il gradue du Michigan School of Mines en 1909 et travaille pour quelques compagnies minières aux États-Unis. Il traversera la frontière canado-américaine pour y effectuer les fonctions d’ingénieur et surintendant pour une société minière de Sudbury, la British American Nickel.
C’est finalement en 1926 que Roscoe se voit confier la responsabilité de l’approfondissement des puits et du développement souterrain de cette toute nouvelle mine Horne. Il deviendra rapidement directeur général, ce qui amènera d’une part la stabilisation mais également l’amélioration des installations du complexe minier de la Noranda. Ses travaux feront passer la production du smelter de 1000 à 4000 tonnes par jour.

Harry (Bill) Roscoe obtient sa nationalité canadienne en 1935 et cinq ans plus tard décroche le titre de vice-président et de directeur des opérations de la Noranda Mines. Pendant 40 ans Sir James Murdoch – eh oui ! comme la rue du secteur Noranda – est le maître à penser du développement de la Horne. Mais sans Harry L. Roscoe, le projet n’aurait pas pu devenir d’envergure mondiale tel qu’on l’a connu.

Roscoe travaillera donc en ces lieux jusqu’en 1948, date à laquelle il déménagera à Toronto question de se rapprocher du siège social, jusqu’au jour de sa retraite en 1959.
Bill Roscos, Directeur général des opérations de la Noranda Mines Compagny de 1931 à 1948 fut intronisé en tant que Membre du « Canadian Mining Hall of Fame » en 2007, soit 44 ans après sa mort.

D’hier à aujourd’hui, la maison Roscoe qui abrite aujourd’hui le Centre Musical en sol mineur.

           

 

Sources :

Canadian Mining hall of Fame (http//mininghalloffame.ca)

Histoire Patrimoine Rouyn-Noranda

BanQAT

Faites pas les timides donnez votre avis !
Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus