Le jour a déjà été de 15 heures et l’année de 500 jours, sur la Terre

Il y a 380 millions d’années, la Terre tournait plus vite sur elle-même et le jour durait 22 heures !

Par Ghislain Loiselle

Aussi, il y avait alors forcément plus de jours dans une année, 400 en fait, en comparaison de 365,25 aujourd’hui.

La rotation de notre planète ralenti donc, en ce moment. Mais ces changements sont aussi lents que ceux de l’obliquité de l’axe de la Terre et du facteur d’excentricité de l’orbite terrestre

Quelle est la preuve de tout cela ? Des restes fossilisés de plantes possédant des anneaux de croissance quotidiens à l’intérieur de leurs anneaux annuels l’ont révélé.

Qui plus est, on estime que lors de la formation de la Terre, il y a 4,6 milliards d’années, le jour devait durer environ 15 heures. La Planète bleue tournait donc encore plus vite qu’il y a 380 millions d’années. Une année était ainsi composée de plus de 500 jours, à la naissance de la troisième planète du Système solaire à partir du Soleil.

Fait également fascinant, la Lune devait être plus proche de la Terre dans le passé. On estime que sa distance était, il y a 380 millions d’années, de 3 % inférieure à celle d’aujourd’hui. Cette donnée est importante quand on s’interroge sur l’origine de la Lune.

Un mystère surgit toutefois, face à l’éloignement subtil de la Lune au fil des millénaires. La Lune est beaucoup moins massive que la Terre. C’est pourquoi elle en est venu à s’aligner parfaitement sur notre planète. Elle lui présente en effet toujours la même face. Mais si la Terre a une telle attraction sur son satellite naturel, pourquoi alors ce dernier s’éloigne-t-il peu à peu de nous. La réponse tient peut-être dans le fait que la Lune tourne d’abord autour du Soleil et n’est que perturbée par la présence de la Terre. C’est pourquoi elle ne fait que 12 rotations autour de celle-ci en suivant une ligne comparable à un ressort étiré au maximum, ceci au lieu d’une multitude de tours par année comme c’est le cas pour d’autres lunes d’autres planètes du Système solaire. On dit que si la Terre disparaissait tout d’un coup, la Lune, telle une petite planète indépendante, continuerait tout simplement son bonhomme de chemin autour de son vrai centre de gravité, notre étoile, le Soleil.

Sources: Astronomie et astrophysique, entre autres.

 

Faites pas les timides donnez votre avis !
Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus