L’once de Troy : 8 siècles d’histoire et toujours en service

Par Pierre Frigon

L’once à laquelle nous sommes habitués dans la vie de tous les jours n’a vraiment rien en commun avec celle des métaux précieux. En effet, le club très sélect de l’or, de l’argent, du platine ou encore du palladium ont leur once bien à eux, et ce, depuis les « Foires de Champagne », un système commercial instauré en France sous Louis IX, vers la fin du 12e siècle.

Lors de ces foires commerciales qui se déroulaient dans quelques villes, on utilisait l’once TROY pour déterminer le poids, donc la valeur marchande des biens que l’on s’y procurait comme les épices, le gingembre, le safran, les citrons, la réglisse, le poivre, l’indigo, l’encens, les pierres fines, l’or, l’argent, les poissons de mer salés, les fromages et j’en passe. C’est donc à Troyes en France, à ne pas confondre avec Troie en Grèce, avec le fameux cheval, que cette unité de mesure fut adoptée sous le nom de l’Once Troy.

Les importantes et nombreuses tractations qui s’opéraient aux Foires de Champagne généralisèrent et répandirent le poids de Troyes (la ville). Le système de Troy était aussi la base du système britannique médiéval pour la monnaie, introduit par Henry II d’Angleterre. À cette époque, une grande partie de l’administration anglaise était basée sur les systèmes français.

 

Par définition, l’once Troy, dont le symbole est (OZ  T), est l’unité de mesure impériale la plus largement utilisée afin de déterminer le poids et, conséquemment, la valeur d’un métal précieux. Il existe des confusions entre l’once Troy et l’once impériale.

 

Il y a 31,103 grammes dans chaque once Troy comparativement à 28,349 grammes pour l’once standard. Cependant, une livre Troy pèse moins qu’une livre standard, car il y a seulement douze onces dans une livre Troy et 16 onces dans une livre standard ou internationale.

Le système troy a été adopté par la US Mint (Hôtel de la monnaie américaine) pour la réglementation de la monnaie en 1828, alors que le Congrès Américain a adopté ce poids comme la livre Troy standard officielle pour créer une monnaie de poids standard. Seule la Chine fait bande à part sur la planète, en utilisant le Panda d’or.
Donc, même avec son poids de 9,7% de plus et ses 8 siècles d’existence, l’Once Troy est, encore aujourd’hui, peu connue de la population en général, mais toujours utilisée pour déterminer le poids de certains grands métaux précieux.

Sources :
Wikipedia,
BullionVault,
24hgold.com,
interor.fr
lamonnaie.fr

 

Services Multiblast Inc

Faites pas les timides donnez votre avis !
Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus