Nous sommes comme des chandelles!

perreault-pieces

S’il est un objet dans le monde qui, je trouve, identifie le mieux l’être humain, c’est bien la chandelle!

La statue de cire d’Amy Winehouse.

Ghislain Loiselle

La chandelle, faite de cire, est fragile, comme l’homme, comme la femme, comme l’enfant. Quand on vient au monde, nul ne peut dire de quelle longueur sera la chandelle du nouveau-né. Il peut mourir à 1 an comme à 50 ans ou à 100 ans.

Par contre, on peut avoir une bonne idée de la longueur de notre vie, exprimée par une chandelle, avec le nombre des années. Moi, par exemple, j’ai 59 ans. Je considère que, finalement, j’aurai eu une chandelle d’une bonne longueur. Même si je deviens un jour centenaire. La moitié de 100, 50 ans, c’est déjà beaucoup. Mais, pour un humain, c’est encore jeune. Le gouvernement ne considère-t-il pas que l’âge de la retraite, dans les normes, c’est 65 ans? Comment? C’est pour nous sucer notre matière vitale, notre énergie, au maximum? Peut-être! Le marché du travail accueille toutes sortes d’âges longtemps. Des retraités y retournent même à temps partiel et remplacent parfois des jeunes, des jeunes souvent moins fiables qu’eux, dit-on. Oui, la chandelle convient bien pour exprimer notre vie. Par exemple, il y a l’expression « brûler la chandelle par les deux bouts », pour exprimer le fait que quelqu’un qui n’a pas une saine hygiène de vie s’enlève des années à vivre, en fin de compte. À cause de l’excès d’alcool, de la drogue, des médicaments à outrance, d’une mauvaise alimentation, etc. Lorsqu’on meurt, on dit aussi que « untel s’est éteint ». Et une fois qu’on parle de nous étant mort, on dit feu untel. Ne dit-on pas, de plus, qu’on tient à un fil?

La chandelle joue aussi un rôle pour exprimer les années lorsqu’on met ces petites tiges de cire sur le gâteau d’anniversaire. Avec 60 chandelles, on pourrait faire une longue chandelle! Une année, c’est une petite chandelle. Une centaine d’années, c’est long! Autre constat frappant, lorsqu’on reproduit une personnalité, dans un musée, c’est en cire qu’on la fabrique! Ainsi se termine ma réflexion.Services Multiblast Inc

 

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus