Le Labyrinthe des insectes : un endroit à découvrir

Crédit photo : Le Labyrinthe des insectes

En 2013, Tommy St-Laurent a fondé le Labyrinthe des insectes, à Amos, en Abitibi, une entreprise ayant pour mission de faire découvrir le monde des insectes au public dans une atmosphère sympathique et divertissante.

Le parcours d’un passionné

Tommy St-Laurent, fondateur du Labyrinthe des insectes (Crédit photo : Le Labyrinthe des insectes)

Monsieur St-Laurent dit avoir commencé très tôt à s’intéresser aux insectes. Ayant grandi à la campagne, il passait de longues heures à pêcher, souvent accompagné de son oncle qui lui apprenait diverses informations sur les insectes, utiles à la pêche.

À l’adolescence, monsieur St-Laurent a étudié en foresterie. Il a travaillé dans le domaine pendant 16 ans, en gravissant rapidement les échelons :

« Ça n’a pas été long que je suis passé à un poste de chargé de projet d’inventaire, puis de directeur-adjoint. Finalement, je suis devenu directeur général pour un projet de plantation énergétique en collaboration avec le Jardin botanique de Montréal. »

Crédit photo : Le Labyrinthe des insectes

Monsieur St-Laurent précise qu’il aimait grandement son travail en foresterie. Toutefois, sa passion pour l’entomologie prenait de plus en plus de place :

Crédit photo : Le Labyrinthe des insectes

« Je faisais en simultané des collections d’insectes. Toute l’information que j’accumulais à travers l’identification des insectes me fascinait. Je passais mon temps à me documenter sur les insectes que je trouvais. La passion commençait tranquillement à devenir une révélation. Je consacrais pratiquement tout mon temps libre là-dessus. Plus on se renseigne sur les insectes, plus on devient fasciné. »

Monsieur St-Laurent a finalement décidé de briser le contrat de 5 ans qu’il avait avec son employeur de l’époque pour aller suivre un cours en entrepreneuriat. Puis, c’est en 2013 que le Labyrinthe est né.

Des obstacles à surmonter

Monsieur St-Laurent indique qu’il a dû surmonter de nombreux obstacles, particulièrement au moment du lancement de l’entreprise. Les insectes n’ayant pas la faveur populaire au sein de notre société, les débuts du Labyrinthe ont été plutôt difficiles :

Crédit photo : Le Labyrinthe des insectes

« Quand on a voulu partir l’entreprise, on a cogné à beaucoup de portes, mais finalement, il n’y a personne qui nous a supporté au niveau financier. […] Malgré tout, il n’y a rien qu’on n’a pas réussi à faire avec peu de moyens parce qu’on recyclait pleins de matériaux. Il y a beaucoup de choses auxquelles on a donné une deuxième vie et qu’on a réussi à transformer pour les besoins de l’entreprise. »

 

Malgré son départ difficile, monsieur St-Laurent a tout de même réussi à tracer son chemin et est aujourd’hui à la tête d’une entreprise grandissante. Il se dit fier de ce qu’il a accompli et d’avoir pu prouver aux gens qu’il était capable d’y arriver :

« Le Labyrinthe, c’est un passionné qui a réussi des miracles avec 0$ de financement. Et qui a cru tous les jours en sa passion. Beaucoup ont essayé de me faire comprendre que j’aurais dû arrêter de perdre mon temps sur ma passion afin de me trouver une vraie job. Mais ma job, je me la suis créée et aujourd’hui, elle me fait vivre. Parce que j’y ai cru. Parce que longtemps, j’ai été seul à y croire. Mais éventuellement, les gens se sont joint à moi, ont embarqué dans ma folie et ont commencé à croire que je pouvais y arriver. »

Salle d’exposition de collections (Crédit photo : Le Labyrinthe des insectes)

Ouvert à l’année!

Crédit photo : Le Labyrinthe des insectes

Le Labyrinthe des insectes offre 3 types d’activités : une activité d’observation, un rallye de type chasse au trésor dans un labyrinthe aménagé au sein d’une plantation ainsi qu’une présentation d’une heure d’insectes vivants. Monsieur St-Laurent se dit très satisfait de la réaction de la majorité des visiteurs :

« Le plus beau salaire que j’ai, c’est de voir des jeunes qui s’épanouissent et, encore mieux, des adultes. Parce que les adultes, c’est encore plus dur à remettre à zéro au niveau des préjugés. »

Crédit photo : Le Labyrinthe des insectes

Le Labyrinthe des insectes est ouvert à l’année. Du 24 juin au 1er septembre, les gens peuvent se présenter pendant les heures d’ouverture, sans réservation. En dehors de ces dates, une réservation est requise et le groupe doit être constitué d’un minimum de 5 personnes.

Le Labyrinthe peut aussi se déplacer pour donner des conférences personnalisées dans des écoles, des événements, des fêtes privées, des festivals, etc.

Pour plus d’informations

Tél. : (819) 732-2457

Site Internethttp://www.labyrinthedesinsectes.com/

Page Facebook : https://fr-ca.facebook.com/Le-Labyrinthe-des-insectes-292490150860216/

Services Multiblast Inc

Étudiante en littérature à l’Université de Montréal, elle travaille depuis plusieurs années comme conseillère linguistique et traductrice. Elle travaille également dans le monde du spectacle, notamment en danse et en théâtre. Ses deux passions principales : l’écriture et les animaux. Elle accorde d’ailleurs beaucoup d’importance à la condition des animaux au Québec. Ses chats Dexter et Nirvana sont au centre de sa vie et l’inspirent grandement dans ses projets d’écriture.



ABONNEZ-VOUS À DIXQUATRE.COM PAR COURRIEL!

Saisissez votre adresse électronique afin de vous abonner à Dixquatre.com. Vous recevrez une notification par courriel aussitôt qu’un nouvel article sera publié, vous permettant ainsi de demeurer à l’affût de toutes les dernières nouvelles!

Rejoignez 908 autres abonnés