Affirmeriez-vous que les numéros de portes sont visibles et facilement localisables, dans les zones urbaines de Rouyn-Noranda, au centre de la ville et au coeur des localités (quartiers) environnantes?

Par Ghislain Loiselle
Moi pas! Contrairement aux zones rurales, où un système (petits panneaux d’identification blanc sur bleu installés directement au chemin, à l’entrée) a été instauré, dans les villages et dans Rouyn-Noranda-Centre, il n’y a aucune uniformité.
En ville, on retrouve des numéros noirs, blancs, dorés et d’autres teintes ou couleurs et il est souvent difficile de trouver le numéro parce qu’il ne se trouve pas toujours où il devrait être et il arrive même qu’il soit dur de voir les chiffres parce qu’ils sont mal éclairés ou trop petits pour la distance qui les sépare de la rue.
En fait, s’il y avait une norme, comme pour la campagne, cela faciliterait grandement les choses. On chercherait moins. On n’aurait pas besoin de s’acheter des longues-vues. En passant, ma vue est parfaite. Je n’ai pas besoin de lunettes.
Dans mon livre à moi, un numéro de porte clair, c’est d’abord un gage de sécurité. Pour les services d’urgence, ambulanciers, policiers, pompiers, sécurité civile, etc. Ce n’est pas sécuritaire, ces voitures qui ralentissent et s’arrêtent presque, dans les voies de circulation, parce que le conducteur cherche une adresse. Cela implique tant les citoyens que les commerces, industries, institutions et organismes.
Voilà. Tout est dit sur ce sujet. Reste à voir ce que va nous réserver l’avenir, si le problème est assez important pour que des changements soient apportés par « qui de droit ».
Ghislain Loiselle a été journaliste-photographe de début 1980 à fin 2008 dans trois journaux de Québecor à Rouyn-Noranda, un vendu, un gratuit et un électronique. Il a aussi écrit de nombreux textes pour d’autres publications. Demeure indépendant comme journaliste, rédacteur et photographe. Rédige aussi sur son web log (Le Blogue de GL) et sur Facebook. Affectionne le commentaire, mais aussi le rapport objectif sur un peu tout, étant avant tout un généraliste.