Tout d’abord, l’aspect de la sécurité. Un centre de détention à sécurité multiple permet de regrouper au même endroit les détenus de tout acabit et purgeant une peine d’emprisonnement comme il se fait déjà au centre régional de réception, C.R.R, à Sainte-Anne-des-Plaines. L’avantage d’un tel environnement, c’est que tout ce passe au même endroit; on évite ainsi les risques reliés aux évasions et les frais considérables qui sont encourus avec les transferts de détenus. La protection du public doit toujours être la principale priorité à considérer dans la gestion du risque.
Par ailleurs, autre aspect efficace à me pas négliger, quand on veut faire de la réinsertion sociale, c’est d’encourager le maintien des liens familiaux et d’offrir des rencontres avec des groupes de citoyens bénévoles comme les « A.A. » ou les groupes d’étudiants-visiteurs. Donc, avec un endroit unique pour faire son temps, un délinquant pourrait avoir le support de plusieurs personnes-ressources qui, pour certains, seraient prêts à déménager dans le quartier et les environs du centre. Cela favoriserait les visites et permettrait aux familles de faire des économies, en temps et en frais d’essence. N’oublions surtout pas que l’entourage immédiat, les rencontres avec des citoyens aidants, tout comme l’éducation sont des éléments gagnants qu’il faut encourager afin de maximiser les chances de sortir le détenu de la criminalité.
Né à Val D’or, Yann Laplante a un passé mystérieux. Ce philosophe moderne est Détenteur d’un D.E.S obtenu en prison. Il a également suivi avec succès une formation en vente-conseil au C.F.P Samuel-de Champlain. Motard de cœur, il a conservé son esprit libre en devenant un ardent défenseur des droits des détenus à l’éducation. Conférencier et écrivain, il se démarque par ses propos engagés.