Toujours inquiète…

Témoignage de Carol-Ann Harrison

Vous le savez, mon copain est policier.

Il est aussi le père de mes enfants. L’homme que j’aime.

Et pour la première fois  depuis huit ans, j’ai envie de dire « malheureusement »…

J’ai toujours eu une petite crainte de le perdre à cause de son travail. Encore plus suite aux événements du Lac-Simon. J’ai eu vraiment peur de le perdre pour la première fois.

Désormais, j’ai peur qu’il ait peur. J’ai peur qu’au moment fatidique il hésite et que ça lui soit fatal. Va-t-il hésiter? Est-ce que ces précieuses secondes à se demander s’il sera accusé de meurtre permettront à un vrai criminel de s’en prendre à lui ou à d’autres?

Je lui ai fait promettre… Étrange, non? Je lui ai fait promettre de ne jamais hésiter à sauver sa vie si elle était menacée. Je lui ai fait promettre de penser à ses enfants qui l’attendent à la maison plutôt qu’à une éventuelle condamnation.

Aujourd’hui, on a reproché au policier Thierry LeRoux, tué en service, de ne pas avoir suivi rigoureusement le protocole enseigné. Il en aura payé de sa vie.

Aujourd’hui, on a reproché au policier Éric Deslauriers d’avoir suivi le protocole enseigné à l’école nationale de police alors qu’il craignait pour sa sécurité et celle des citoyens. Il aura été jugé coupable d’homicide involontaire.

Qu’attendons-nous de nos policiers finalement? Le jugement rendu cette semaine aura-t-il une incidence sur leurs interventions? Combien hésiteront et le paieront de leur vie? Leur reprochera-t-on ensuite? Un verdict comme celui qui a été rendu pour Deslauriers vient marquer l’histoire de la police au Québec. On a encore laissé tomber les policiers…

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus