La pleine Lune du castor s’en vient avec novembre

perreault-pieces

La pleine Lune surviendra tôt, en novembre. Le samedi 4, en fait.

Par Ghislain Loiselle

C’est que la nouvelle Lune a eu lieu le 19 octobre. Suivie du Premier quartier, encore en octobre, le 28.

Le cycle prendra fin le 10 novembre avec le Dernier quartier.

Le 4 novembre, la pleine Lune sera à son maximum d’intensité à 6 heures 24 minutes et 29 secondes du matin.

Ceci étant dit, cette pleine Lune de novembre est consacrée aux castors, dans la tradition algonquine. C’est en effet au cours de ce mois que ce rongeur s’active pour consolider ses barrages, compléter sa hutte et faire provision de branches en vue de l’hiver. Le castor en profite aussi pour s’engraisser en vue de l’hiver.

Les tribus algonquines donnaient aussi comme nom à cette phase lunaire la pleine Lune de givre. À notre latitude, ici à Rouyn-Noranda, Abitibi, Québec, on commence déjà à goûter au givre et même à un peu de neige dans la deuxième demie d’octobre. Mais en novembre, le froid se fait plus présent et le givre s’installe plus fréquemment, les jours racourcissant de plus en plus, jusqu’au solstice, le 21 décembre.

 

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus