Les jours se mettent à allonger!

Ce lundi 25 décembre, les jours se sont mis à allonger plus que juste en secondes comme c’était le cas depuis le 21 décembre. En minutes, cette fois. On a passé le cap des huit plus longues nuits de 2017! C’est fait!

Par Ghislain Loiselle

Aujourd’hui, fête de Noël, le jour est d’une durée de 8 heures et 43 minutes. Du 17 au 24 décembre, le jour durait 8 heures et 42 secondes. On a donc gagné une minute. Je prends l’heure de Montréal.

On est définitivement en route pour l’équinoxe de printemps, le 21 mars. Mais en attendant, il va falloir passer par les grands froids, qui commencent la plupart du temps quelques semaines après le solstice d’hiver. Ce coup-ci, ç’a été un peu différent. Nous avons déjà subi quelques -30 degrés Celsius. Par contre, plus il y aura d’ensoleillement, plus il y va y avoir de temps doux et, inévitablement, de neige. Des heures de plaisir à pelleter! 😀

Aussi, le Soleil va continuer de se coucher de plus en plus tôt pour atteindre l’heure la plus hâtive le 31 décembre 2017 ainsi que le 1er janvier 2018 avec un coucher à 16 h 20.

Ce n’est que le 2 janvier qu’il va commencer à se coucher plus tard (16 h 21), nous donnant une minute de plus.

Pour ce qui est du lever du Soleil, du 1er au 4 janvier, il va se lever à son plus tard : 7 h 35.

Il faudra attendre au 5 janvier pour qu’il se lève une minute plus tôt, à 7 h 34, comme pendant la période du 27 au 31 décembre 2017.

Nonobstant tous ces détails sur les durées, nous avons un plein hiver devant nous et, à moins qu’on décide de se rendre dans les tropiques pour l’éviter, il va falloir ou le subir ou en profiter. Il y a une foule d’activités amusantes que l’on peut réaliser durant la dernière saison. Bon hiver!

Faites pas les timides donnez votre avis !
Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus