La Terre fait du 107 200 km/h

Pendant que la limite de vitesse sur les principales routes du Québec est de 90 kilomètres à l’heure, la Terre, elle, fait du 107 200 km/h dans sa course annuelle autour du Soleil! Sa vitesse au cours de son orbite est en effet d’environ 30 kilomètres par seconde.

Par Ghislain Loiselle

C’est une moyenne, car notre planète  »roule » encore plus vite à son périhélie, c’est-à-dire lorsqu’elle se trouve au plus proche du Soleil, vers le 3 janvier, lors de son périple cyclique de 947 000 000 de kilomètres. Aussi, la Terre va moins vite quand elle atteint son point le plus éloigné de l’astre du jour (aphélie), vers le 3 juillet. Ce qui est curieux, c’est qu’on se trouve à être dans la deuxième semaine de l’hiver, dans notre hémisphère, lorsque la Terre passe au plus près du Soleil, c’est-à-dire exactement quand on commence à vivre nos grands froids.

L’autre phénomène bizarre, c’est qu’on se trouve en plein au coeur de l’été, lorsqu’on vit nos grandes chaleurs, quand pourtant notre planète est la plus éloignée de notre étoile (aphélie), notre source de chaleur vitale.

La Terre va tellement vite qu’en sept minutes, elle parcourt l’équivalent de l’épaisseur de la planète, soit 12 700 kilomètres. En quatre heures, elle franchi la distance qui la sépare de la Lune, soit 384 000 kilomètres. La Terre et la Lune forment un système, le système Terre-Lune. La Lune tourne autour du Soleil en même temps que la Terre, mais elle se trouve aussi à tourner autour de notre planète 12 fois par année.

Ces 12 rotations prennent en fait la forme d’un ressort extrêmement étiré. Si la Terre disparaissait subitement, la Lune poursuivrait tout bonnement son orbite principal autour du Soleil. Car avant de tourner autour de la Terre, son centre de révolution est d’abord et avant tout le Soleil. La Terre ne fait que perturber son voyage. Et, suivant la Loi de la gravitation universelle, la Terre aussi subit la masse de la Lune, mais plus faiblement. Assez toutefois pour que l’astre de la nuit attire vers lui l’eau de nos océans, créant les marées.

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus