BLOGUE Quand l’État pointe vers le problème, l’idiot regarde la flèche…

perreault-pieces

Selon LCN, le prix des vols à l’intérieur du Québec, plus dispendieux qu’ailleurs au monde, s’explique par le manque de compétition… Économie 101, on ne nous apprend rien ici. Économiquement illettré, le camarade-citoyen peste donc contre Air Canada, maudit monopole… même les zélus en rajoutent.

Voici ce qu’avait à dire le grand cerveau du PQ sur le sujet :

« S’il y a un concurrent qui veut venir pour baisser le prix, quelque chose qui serait normal et rentable, Air Canada fait une guerre de prix pour sortir son concurrent. C’est ça, le problème, et il faut le nommer. »

– Jean-François Lisé

Alors, si je comprends bien, selon celui dont la notoriété tombe aussi vite que les intentions de vote pour son parti, un quasi-monopole privé c’est mal, très mal… mais un monopole étatique, c’est bien ?

Si c’est mal pour Air Canada, c’est mal pour la SAQ, c’est mal pour Hydro Québec… non ?

La stupidité a horreur du vide !

Reprenons les mots de Jean-François Lisée : « S’il y a un concurrent qui veut venir pour baisser le prix, quelque chose qui serait normal et rentable » On recommence : S’il y a un concurrent (genre un importateur de vin privé, un amateur de Scotch) qui veut venir pour baisser le prix – ce que tous souhaitent – quelque chose qui serait normal et rentable… la SAQ fait la crise du bacon devant la gouvernemaman pour empêcher la concurrence.

Permettez-moi de mettre des mots dans la bouche de monsieur Lisée : « Si nous sommes élus en octobre, je m’engage à briser le monopole tenu par la SAQ, et ce, dans les 101 premiers jours de mon mandat ! »

Se défaire de l’État : vaste programme, douce utopie !

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus