Harricana et Lac-Témiscamingue, parmi les pires commissions scolaires du Québec

L’Institut Fraser, qui produit déjà le Palmarès des écoles secondaires, a dressé cette fois un classement des 69 commissions scolaires francophones et anglophones du Québec.

Selon un article paru dans le Journal de Québec le 10 février dernier :

Ce classement permet ainsi comparer la performance des commissions scolaires entre elles. Cet exercice est principalement basé sur les résultats des élèves aux examens ministériels de quatrième et cinquième secondaires.

Les pratiques de gestion des commissions scolaires peuvent avoir un impact. Monsieur Peter Cowley, de l’Institut Fraser mentionne dans que si les dirigeants de la commission scolaire sont dynamiques, s’ils se concentrent sur les intérêts des élèves, ils ne vont pas tolérer de piètres performances. Ils vont tout mettre en œuvre pour que ça change.

Comment sont classées les commissions scolaires?

Ce palmarès, réalisé par l’Institut Fraser, classe les commissions scolaires en fonction de la moyenne des « cotes globales » obtenues par ses écoles secondaires. Cette cote est basée en bonne partie sur les résultats des élèves aux examens ministériels de quatrième et cinquième secondaires. À cet indicateur s’ajoutent entre autres l’écart entre les garçons et les filles et la proportion d’élèves qui accusent un retard dans leur parcours scolaire.

Dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, les commissions scolaires Harricana (Amos et environs) et Lac-Témiscamingue (Ville-Marie, Témiscaming et environs) se retrouvent parmi les pires selon le palmarès.

Journal de Montréal

Faites pas les timides donnez votre avis !
Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus