L’Inde augmente ses tarifs douaniers de 40 à 60 %

perreault-pieces

Vendredi, l’Inde a augmenté ses tarifs douaniers sur l’importation de pois chiches de 40 à 60 %. À la Chambre des communes, le Parti conservateur a immédiatement fait le lien entre cette hausse des tarifs douaniers et le voyage de Justin Trudeau en Inde, qui a été qualifié de « désastre » par plusieurs médias et experts.

Le plus important faux-pas fut commis lorsque Jaspal Atwal, un extrémiste sikh, avait été invité à un dîner avec le premier ministre lors d’un événement officiel à New Delhi, le 22 février. L’invitation avait été annulée, mais M. Atwal avait eu le temps de participer à un événement culturel à Mumbai, le 20 février, auquel était présente l’épouse du premier ministre, Sophie Grégoire.

Or, un responsable du gouvernement, qui a tenu à garder l’anonymat, a soutenu que toute cette mise en scène autour de la présence de M. Atwal aurait été orchestrée par des éléments du gouvernement indien pour que celui-ci se distancie du Canada, trop proche, selon eux, des séparatistes sikhs. L’Inde a catégoriquement démenti cette version des faits.

À la Chambre des communes, le député conservateur Jacques Gourde a déclaré que la hausse des tarifs douaniers était la conséquence de cette « débâcle diplomatique ». Il a poursuivi ainsi : « Cela prendra bien plus qu’une petite danse au soleil pour régler cet incident. Que compte faire le premier ministre pour réparer ce désastre diplomatique dont il est l’unique responsable ? »

Le secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique, Mark Holland, a esquivé la question et répété le message des libéraux selon lequel ils ont « pleinement confiance » aux « avis et conseils des fonctionnaires ». « [N]ous ne pouvons pas discuter de renseignements de sécurité précis qui proviennent des organismes de sécurité nationale », a-t-il réitéré.

Source de l’article : Le Peuple
Source de la photo : CC0

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus