Les libéraux évitent de vexer « certaines communautés »

Pour le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault, le gouvernement Couillard manque de courage en matière d’immigration. « Le Parti libéral est très frileux quand on parle de l’intégration des immigrants », a-t-il affirmé dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook dans le cadre d’une série appelée Conversation avec François Legault.

Pour le chef de la CAQ, cette « frilosité » existe entre autres parce que les libéraux ont toujours obtenu l’appui de « certaines communautés », qu’ils évitent de vexer. « [Les libéraux] ne veulent pas, par exemple, interdire des signes religieux à certains postes d’autorité parce que ça pourrait frustrer quelques membres de certaines communautés qui votent pour le Parti libéral », a-t-il déclaré.

Pourtant, selon lui, partout « il y a des gens qui se disent  »faut mieux intégrer les immigrants, éviter les extrêmes » ». Des « allophones » et des anglophones, dit-il, lui ont avoué qu’eux-mêmes souhaitaient une meilleure intégration des immigrants et qu’ils ne se reconnaissaient plus dans le Parti libéral.

Rappelons que la CAQ voudrait soumettre les immigrants à un test de français qu’ils devraient réussir dans les trois premières années suivant leur arrivée au Québec, après quoi ils recevraient leur certificat de sélection. Le parti de François Legault envisagerait par ailleurs de fixer le seuil d’immigration à 40 000 immigrants par année au lieu des 50 000 actuels.

« […] [C]e qu’il faut comprendre, c’est que, même avec la proposition de la CAQ de réduire de 50 000 à 40 000 le nombre d’immigrants, le Québec va continuer, toutes proportions gardées, à accueillir plus d’immigrants que les États-Unis et […] la France », a souligné à ce sujet le chef de la CAQ, mercredi, lors d’un point de presse.

Source de la photo : LouisRoyQc,  Wikimedia, CC BY-SA 4.0 (Image rognée)

Faites pas les timides donnez votre avis !
Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus