Député fédéral de 2006 à 2008. Co-fondateur du Parti Conservateur du Québec.

BLOGUE | Moi, raciste?… Jamais

ABONNEZ-VOUS À DIXQUATRE.COM PAR COURRIEL!

Saisissez votre adresse électronique afin de vous abonner à Dixquatre.com. Vous recevrez une notification par courriel aussitôt qu’un nouvel article sera publié, vous permettant ainsi de demeurer à l’affût de toutes les dernières nouvelles!

Rejoignez 764 autres abonnés

 

Luc Harvey

Même si j’ai passé plus de 30 ans avec la mère de mes 6 enfants. Malgré qu’elle était une immigrante anglophone d’une minorité visible. Je n’ai jamais vu sa couleur et son petit accent anglophone mettait de la couleur dans nos échanges. Encore aujourd’hui je la considère comme ma meilleure amie.

Par la suite, la vie m’a également permis de voyager et d’apprécier d’autres cultures. J’avoue que ma visite au Kosovo est sans doute l’une de celle qui m’a fait le plus réfléchir. Petit pays des Balkans à 85% musulman. De 1998 à 1999 le Kosovo faisait sa guerre d’indépendance. Des milliers de morts plus tard, le Kosovo fête cette année son 10e anniversaire d’indépendance.

La moyenne d’âge des citoyens kosovars est de 29 ans. Au fait, il ne reste que ceux qui étaient déjà trop vieux pour faire la guerre et ceux qui étaient trop jeunes pour participer à la défense de leur pays. Les 35 à 55 ans ne sont juste plus là. Continuellement, j’ai le sentiment de travailler avec des stagiaires tellement les gens sont jeunes ici.

Le Kosovo un modèle de laïcité

Comme j’écrivais, le Kosovo est à 85% musulman. Pas de question à savoir si prendre une bière cause un problème. Au fait, Priština ou Prizren sont comparables à n’importe quelle ville européenne. J’en profitais même pour tirer la pipe à mes amis kosovars pour leur dire qu’ils étaient des chrétiens et non des musulmans. Boire de la bière en mangeant du cochon et critiquer les femmes voilées était l’affaire des chrétiens et non des musulmans.

C’est ici que je désire attirer votre attention. Alors que le SPVM pense intégrer le voile musulman à l’uniforme de la police de la ville… Pendant ce temps au Maroc (pays musulman), une femme policière musulmane n’a pas le droit de porter le voile. Le monde à l’envers. Imaginez une policière voilée arrêter un juif orthodoxe, quelle crédibilité elle aura?

A beau mentir qui vient de loin

Il faut avoir pris des vols avec Turkish Air Line, ou avec Emirates (pays musulmans) pour voir qu’aucune des hôtesses n’est voilée. Par contre, prendre un vol Montréal-Paris avec air Transat et avoir une hôtesse voilée, c’est le pied.

Quoi dire de nos concitoyens sikhs qui ont maintenant le droit d’avoir leur couteau avec eux dans l’avion… Pendant ce temps, Air Transat nous donne un couteau en plastique pour des raisons de sécurité. Ou encore un autre accommodement donné aux sikhs, le fameux port du casque obligatoire pour tout le monde sauf pour ce groupe. Si monsieur ou madame tout le monde se promène sans casque, il aura une contravention; par contre, si vous êtes sikh vous êtes exonéré de cette obligation.

Un gouvernement qui me rend intolérant

Au fait, ce sont les décisions des politiciens à la recherche de vote qui me rendent malade. C’est ce même gouvernement qui, chaque fois que je le questionne concernant une décision, me traite d’intolérant ou même de raciste. Avec le temps et mon expérience, j’ai remarqué que si vous désirez diviser un groupe il suffit de donner des passe-droits à quelques-uns pour créer le sentiment d’injustice.

Nous sommes maintenant en 2018

Alors que j’étais député de Louis-Hébert à Ottawa, plusieurs médias rapportaient le fait que mon premier ministre était proche des organisations chrétiennes. J’avoue être beaucoup plus laïc que monsieur Harper, mais je respectais ses choix. Par contre, les médias n’ont jamais manqué une seule opportunité de rapporter que le gouvernement conservateur était « religieux ». Nous sommes maintenant en 2018, alors que le Canada « libéral » devrait voguer de plus en plus vers un état laïc. Jamais nous n’aurons eu autant d’influence religieuse dans la politique canadienne.