Les conservateurs demandent à Justin Trudeau d’agir

Alors que TVA Nouvelles nous apprenait qu’au moins 500 migrants avaient illégalement franchi la frontière québéco-américaine durant la longue fin de semaine de Pâques, les conservateurs fédéraux ont dénoncé l’« échec » de Justin Trudeau sur la question migratoire.

En effet, les députés conservateurs Pierre Paul-Hus et Michelle Rempel ont conjointement publié un communiqué de presse dans lequel ils déplorent que Justin Trudeau ne prenne pas « les mesures appropriées pour gérer les passages illégaux à la frontière depuis son tweet irresponsable en janvier 2017 ».

Rappelons que dans le tweet en question, Justin Trudeau déclarait que le Canada était ouvert à ceux qui fuyaient « la persécution, la terreur et la guerre ». Les députés conservateurs ont affirmé : « Les Canadiens s’attendent à ce que notre système d’immigration fonctionne de manière ordonnée, planifiée et sécuritaire. »

En conséquence, ils sont revenus sur une demande qu’ils ont faite à plusieurs reprises, soit celle de renégocier l’Entente sur les tiers pays sûrs. Rappelons qu’en vertu de l’Entente, les États-Unis étant considérés comme un pays sûr, un migrant ou un réfugié qui entre par ce pays doit la majorité du temps y faire sa demande d’asile directement, même si sa destination finale est le Canada. Cependant, si la frontière canado-américaine est traversée illégalement, alors l’Entente ne s’applique pas.

Du côté des libéraux provinciaux, il ne semble pas être question d’exiger d’Ottawa qu’il endigue le flot de migrants. Le ministre provincial de l’Immigration, David Heurtel, insiste surtout pour qu’Ottawa rembourse le coût total engendré par l’arrivée massive des migrants illégaux. Ce montant se chiffrerait à 146 millions de dollars.

« Pendant que les gens attendent des nouvelles sur le statut des demandeurs d’asile, ils ont besoin de services en éducation, en santé, en garderie, d’accès à la justice ainsi que de l’aide à la solidarité sociale », a affirmé M. Heurtel.

Notons que pour toute l’année 2017, 18 836 migrants ont franchi illégalement la frontière québéco-américaine tandis qu’ils ont été seulement 1 757 à entrer dans le reste du Canada. Autrement dit, le Québec a récolté 91 % de tous les migrants illégaux.

Source de l’article : Le Peuple – Les vrais enjeux

Source de la photo : Courtoisie

Faites pas les timides donnez votre avis !
Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus