Étudiante en littérature à l’Université de Montréal, elle travaille depuis plusieurs années comme conseillère linguistique et traductrice. Elle travaille également dans le monde du spectacle, notamment en danse et en théâtre. Ses deux passions principales : l’écriture et les animaux. Elle accorde d’ailleurs beaucoup d’importance à la condition des animaux au Québec. Ses chats Dexter et Nirvana sont au centre de sa vie et l’inspirent grandement dans ses projets d’écriture.

BLOGUE | Ne pas oublier…

ABONNEZ-VOUS À DIXQUATRE.COM PAR COURRIEL!

Saisissez votre adresse électronique afin de vous abonner à Dixquatre.com. Vous recevrez une notification par courriel aussitôt qu’un nouvel article sera publié, vous permettant ainsi de demeurer à l’affût de toutes les dernières nouvelles!

Rejoignez 731 autres abonnés

 

Dexter le colleux

Je suis couchée dans mon lit. Mon mari vient de s’endormir. Nirvana est couchée entre nous deux. Dexter, à nos pieds. Je regarde le cadran : 1 h 46 du matin. Je ne dors pas. Je n’y arrive tout simplement pas. Comme hier. Et avant-hier. Et le jour d’avant…

Depuis 2 semaines déjà, ma vie va à cent milles à l’heure. On dirait que tout arrive en même temps : la fin de session à l’université, le travail, le théâtre, la danse, la famille… Ouf… J’ai l’impression qu’avril me laissera à peine respirer. J’ai tellement de choses à faire ces temps-ci que je cours toute la journée. Et le soir, dans mon lit, je pense à tout ce que j’ai à faire et qu’il ne faut pas que j’oublie…

Ne pas oublier de finir ma lecture pour mon cours de paralittératures. Ne pas oublier de payer le compte d’Hydro. Ne pas oublier d’aller acheter mes souliers de danse. Ne pas oublier d’écrire un courriel à mon prof pour lui demander des précisions sur le cours de la semaine dernière. Ne pas oublier de demander congé pour la semaine prochaine…

C’est toujours quand je me couche que le petit hamster dans ma tête a un regain d’énergie et décide de s’entraîner pour le prochain marathon… Ça spinne tellement dans ma tête que je tourne d’un bord et de l’autre dans le lit sans trouver le sommeil. Comme cela fait plusieurs nuits que je fais de l’insomnie et que mon agitation finit toujours par réveiller Cédrik, je décide d’aller me coucher sur le divan, question qu’il puisse dormir sa nuit au complet pour une fois cette semaine.

Je me glisse en dehors du lit et tente de ne pas faire de bruit. Les deux chats, alertes, lèvent la tête et me regardent quitter la chambre. Je me rends dans le salon, prends une couverture en polar et me couche sur le divan. Et le satané hamster repart en malade…

Ne pas oublier d’imprimer la feuille de révision pour mon examen de jeudi. Ne pas oublier d’aller reporter mon livre à la bibliothèque. Ne pas oublier d’annuler le souper de mercredi avec mon amie. Ne pas oublier d’aller mettre de l’essence. Ne pas oublier de me faire un lunch pour l’école demain. Ne pas…

J’entends un léger bruit feutré. C’est un des chats qui vient de grimper sur le divan. Je ne sais pas lequel, je n’arrive pas à le distinguer dans l’obscurité. Il s’avance vers moi tout doucement, puis hésite quand il arrive près de mes jambes. Il met finalement sa petite patte sur moi et me pile dessus, tranquillement. Juste par le poids, je sais que c’est Dexter. Il monte lentement jusqu’à ma poitrine. Il arrête à un pouce de mon visage, m’observe quelques instants puis me liche la joue de sa petite langue rugueuse. Il se glisse ensuite sous la couverture et se laisse tomber entre moi et le dossier du divan. Et il se met à ronronner.

C’est dans les moments comme celui-ci que je me rends compte à quel point mes chats sont précieux dans ma vie. Même s’il ne le sait pas, à ce moment précis, Dexter a bouffé le petit hamster dans ma tête et il m’a rappelé quelque chose d’important que j’ai trop tendance à faire disparaître sous le poids de la routine : ne pas oublier de profiter du moment présent!

Pour plus de contenu, visitez la page Facebook de Félins au quotidien!