Migrants | Un ancien de la SQ dénonce la rectitude politique

Mercredi, les animateurs Dominic Maurais et Jean-Christophe Ouellet ont reçu un ancien porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), François Doré, pour parler de la situation à la frontière québéco-américaine.

M. Doré vivait autrefois près du chemin Roxam et il affirme que l’endroit est tellement achalandé que celui-ci est devenu « une usine de traitement ». À titre d’anecdote, il a parlé d’un matin où la GRC traitait le 49e migrant alors qu’il n’était que 9 h du matin. « C’est beaucoup, c’est beaucoup », a-t-il lâché.

En outre, M. Doré a parlé de l’Entente sur les tiers pays sûrs. Rappelons qu’en vertu de l’Entente, les États-Unis étant considérés comme un pays sûr, un migrant qui entre par ce pays doit la majorité du temps y faire sa demande d’asile directement, même si sa destination finale est le Canada. Cependant, si la frontière canado-américaine est traversée illégalement, alors l’Entente ne s’applique pas.

Le Parti conservateur du Canada et le Parti québécois veulent que le gouvernement Trudeau renégocie ou suspende l’Entente dans l’espoir d’endiguer le flot de migrants illégaux. Jusqu’à présent, cette demande est restée lettre morte.

M. Doré estime qu’on devrait être plus rigoureux avec l’application des lois. « Un moment donné, on dit « vous avez pas le droit de rentrer », mais on les laisse rentrer pis on les reconduit au poste frontalier où ils peuvent présenter leur demande. Il y a comme un os dans la moulinette à quelque part », a-t-il souligné.

Finalement, M. Doré a déploré que la rectitude politique se soit imposée dans cet enjeu, car les autorités ne qualifient pas les entrées qu’empruntent les migrants d’illégales, mais plutôt d’« irrégulières ». Il a lancé : « Oui, ça a beau être irrégulier, mais voler […] au supermarché c’est très irrégulier, mais c’est aussi illégal. »

Source de l’article : Le Peuple – Les vrais enjeux

Faites pas les timides donnez votre avis !
Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus