Facebook au service des libéraux fédéraux ?

perreault-pieces

Jeudi, un comité des Communes s’est penché sur le dossier Cambridge Analytica et son association avec Facebook. Cambridge Analytica a été accusée de recueillir des données personnelles de 87 millions d’utilisateurs de Facebook et de vendre les analyses de ces données à des partis politiques, entre autres aux États-Unis.

C’est Kevin Chan, directeur des politiques publiques pour la division canadienne de Facebook, qui a dû répondre aux questions des membres du comité. Et ce qui a surtout retenu l’attention, c’est l’échange qu’a eu M. Chan avec le député néo-démocrate Charlie Angus, vice-président du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique.

M. Angus a demandé au gestionnaire de Facebook pourquoi il n’était pas enregistré comme lobbyiste étant donné qu’il a rencontré des ministres du cabinet Trudeau l’an dernier. M. Chan a répondu qu’il n’avait pas besoin de s’inscrire au registre de lobbying « puisque la part de ses activités consacrée à ce domaine était bien en deçà du seuil de 20 % permis par la loi ».

Il est utile de préciser que Kevin Chan est l’ancien conseiller de l’ex-chef libéral Michael Ignatieff. Entre juin et septembre l’an dernier, M. Chan a eu au moins quatre rencontres et a participé à deux panels avec les ministres des Institutions démocratiques, des Petites Entreprises, de l’Environnement, des Finances et de la Condition féminine.

Même le premier ministre, Justin Trudeau, a rencontré la directrice de l’exploitation de Facebook, Sheryl Sandberg, à deux reprises, la première fois en janvier 2016, soit seulement trois mois après son élection à titre de premier ministre, puis en novembre dernier.

Source de l’article : Le Peuple – Les vrais enjeux

Source de la photo : 2017 Canada Summer Games, WikimediaCC BY 2.0

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus