Ghislain Loiselle a été journaliste-photographe de début 1980 à fin 2008 dans trois journaux de Québecor à Rouyn-Noranda, un vendu, un gratuit et un électronique. Il a aussi écrit de nombreux textes pour d’autres publications. Demeure indépendant comme journaliste, rédacteur et photographe. Rédige aussi sur son web log (Le Blogue de GL) et sur Facebook. Affectionne le commentaire, mais aussi le rapport objectif sur un peu tout, étant avant tout un généraliste.

La pleine Lune d’avril surviendra dimanche

ABONNEZ-VOUS À DIXQUATRE.COM PAR COURRIEL!

Saisissez votre adresse électronique afin de vous abonner à Dixquatre.com. Vous recevrez une notification par courriel aussitôt qu’un nouvel article sera publié, vous permettant ainsi de demeurer à l’affût de toutes les dernières nouvelles!

Rejoignez 723 autres abonnés

 

La pleine Lune d'avril ne sera pas vraiment rose. C'est un surnom qu'on lui donne. C'est imagé.

C’est dimanche prochain, le 29 avril, que surviendra la pleine Lune d’avril, au Québec. Et elle sera à son maximum de volume à 19 h 58.

Par Ghislain Loiselle, blogueur

Souhaitons que le ciel sera dégagé à cette occasion, si on veut pouvoir l’observer à l’oeil nu et, mieux encore, avec des jumelles, pour mieux voir sa surface accidentée et tous les cratères bien visibles de sa face visible.

Les phases de la Lune

Voici les phases de la Lune pour le présent cycle lunaire, avec la date et l’heure de chacune d’elles, heure de Montréal :

Nouvelle lune 15/04/2018 21:59:53
Premier quartier 22/04/2018 17:46:50
Pleine lune 29/04/2018 20:59:14
Dernier quartier 07/05/2018 22:11:34
Une pleine Lune pour le moins colorée, en ce printemps qui se fait tirer l’oreille.

En route pour la pleine Lune

Si on regarde le ciel ces jours-ci, on a droit à ce qu’on appelle une Lune gibbeuse croissante. C’était le cas mercredi (25 avril) et son intensité était alors de 85 %. La Lune s’est alors levée à 15 h 03 et s’est couchée le lendemain à 04 h 03 du matin.

Le dimanche 29 avril, l’Astre de la nuit se lèvera à 19 h 37 et se couchera à 5 h 59. L’Astre du jour quant à lui se lèvera à 5 h 46 et se couchera à 19 h 57. Cela donne une bonne idée du meilleur temps pour faire de l’observation, après le coucher du Soleil.

Selon la tradition algonquine, la pleine Lune d’avril est qualifiée de rose, en référence aux petites fleurs de cette couleur qui sont parmi les premières à pousser après l’hiver, notamment sur les rochers, procurant de la chaleur à cause de leur albedo (retenue des rayons solaires). D’autres Amérindiens la nommaient la pleine Lune du Poisson, parce que la Lune d’avril correspondait à la remontée du saumon pour la fraie. Et, par hasard, la chair de ce poisson est rosée.