Une sénatrice exige une enquête sur le « racisme systémique »

Dans un discours au Sénat, la sénatrice Wanda Thomas Bernard, de la Nouvelle-Écosse, a réclamé la tenue d’une enquête sur le « racisme systémique » à l’égard des Noirs au Canada. Mme Bernard a eu recours à un vocabulaire riche en qualificatifs, parlant d’« oppression » et de racisme « enraciné » pour expliquer la situation qui prévaut au pays à cet égard.

Pour elle, si le racisme est si bien ancré dans la culture canadienne, c’est simplement parce que le Canada a un passé raciste. L’émancipation des esclaves au pays a beau avoir été officialisée en 1834, elle n’a pas pour autant mis fin au racisme, selon la sénatrice. Les Canadiens d’origine africaine ont continué d’être victimes de « ségrégation » depuis lors.

Mme Bernard a poursuivi en disant que les Noirs au Canada sont « continuellement marginalisés », et ce, dans toutes les sphères d’activité. Le racisme couvrirait quatre dimensions, selon elle : les dimensions individuelle, culturelle, institutionnelle et systémique. Elle a été jusqu’à parler de « suprématisme blanc », qu’elle considère comme étant « normalisé » au Canada, un suprématisme qui, selon la sénatrice, passe inaperçu auprès de la majorité.

Elle a cité le Groupe de travail d’experts sur les personnes d’ascendance africaine des Nations Unies, qui, dans un rapport publié en septembre 2017, soutient que les Noirs au Canada font face à des « disparités » dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi et du logement, de même qu’ils sont surreprésentés dans la population carcérale.

À l’entendre parler, le Canada serait une sorte d’Alabama des années 60. Le racisme y est si imposant qu’elle-même, une Noire, dit avoir été surprise d’avoir été nommée au Sénat. Elle déplore à ce titre qu’il y ait peu de Noirs dans des positions de leadership.

Source de l’article : Le Peuple – Les vrais enjeux

Faites pas les timides donnez votre avis !
Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus