IL EST TEMPS DE CHANGER DE MÉTHODE

Guy Morin

Guy Morin

Propriétaire de AGM Sécurité, Président du collectif Tous contre un registre québécois des armes à feu (TCRQ), candidat du Parti conservateur du Québec, formateur en maniement des armes à feu, passionné par les questions de sécurité publique et tout ce qui a trait à défense légitime avec arme à feu et ce qui l'entoure. Prône les valeurs de liberté et de responsabilité individuelles et qualifié d'anarchiste par le Ministre Martin Coiteux
Guy Morin

CHANGER DE MÉTHODE

L’arme CSA VZ58 et le pistolet Glock que Bissonnette a utilisés ne seront pas interdits, parce que ce n’est pas l’arme qui est en faute.

Les critères et les règles entourant l’acquisition, la possession, l’entreposage et le transport des armes à autorisation restreinte au Canada sont « extrêmement strictes et sévères ».

Alexandre Bissonnette n’aurait jamais dû obtenir un permis de possession et d’acquisition d’arme. Il y a des vérifications d’antécédents et des personnes de référence. Si les gens du CFO ne sont pas en mesure de faire toutes les vérifications, ce n’est pas en ajoutant encore plus de vérifications que ça va s’améliorer.

Troubles de santé mentale

Le système mis en place présentement (après obtention du PPA) prévoit qu’une personne souffrant de troubles de santé mentale et qui a un comportement à risque se voit saisir ses armes et a automatiquement une requête en interdiction de possession pour une période allant de 1 à 10 ans, déposée par le procureur. Ceux que nous échappons sont souvent ceux qui n’osent pas parler de peur justement de perdre leur loisir ou leur passion. Mettre en place un parrainage entre propriétaires pour l’entreposage des armes et l’accompagnement dans les activités pendant une période d’évaluation pourrait faire une différence.

Ce n’est pas en ajoutant plus de restrictions sur l’objet que nous allons changer la situation.

Il faut améliorer la détection des gens à risque avant qu’ils ne passent à l’acte.

Il est temps de faire le ménage dans la loi sur les armes à feu, en gardant ce qui fonctionne, l’appliquer avec du bon sens et mettre à la poubelle ce qui ne change rien à part de dissuader les propriétaires existants et futurs en les emmerdant avec de la paperasse inutile.

Laissons tranquille les 99,9999% des gens 3 fois moins à risque de commettre un homicide que l’ensemble de la population et concentrons-nous sur les gens à risque et les criminels.

Contrôler un objet, n’empêchera jamais un coucou de passer entre les mailles du filet et ne rendra pas inoffensif un criminel.

Après plus de 40 ans de contrôle de l’objet, ces paroles prennent toute leur importance :

“La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.” Albert Einstein