Nouvelles mesures adoptées dans le Code de la sécurité routière

perreault-pieces

Le vendredi 18 mai, de nombreuses mesures qui ont été adoptées le mois dernier dans le cadre de la réforme du Code de la sécurité routière ont finalement pris effet. Certaines de ces mesures visent à cibler les jeunes conducteurs, les cyclistes ainsi que les piétons.

Mesures entrées en vigueur le 18 mai

  • De nouvelles restrictions s’appliqueront aux jeunes conducteurs d’auto ou de certains types de moto. Par exemple, un couvre-feu s’appliquera aux titulaires d’un permis d’apprenti conducteur, avec l’interdiction de circuler entre minuit et 5h.
  • Les apprentis conducteurs de motocyclette n’auront plus l’obligation d’être accompagnés.
  • Les piétons n’ont plus seulement priorité aux passages pour piétons s’ils sont déjà engagés, mais aussi à partir du moment où ils manifestent leur intention de traverser.

Distance à respecter

Le conducteur d’un véhicule routier a l’obligation de respecter une distance raisonnable en présence d’un piéton, soit 1,5 m sur les routes où la limite est de plus de 50 km/h et de 1 m sur celles où la limite est de 50 km/h ou moins.

Cellulaire et écouteurs

L’usage du cellulaire qui est déjà interdit au volant le sera également à vélo. Les écouteurs seront aussi interdits aux cyclistes. Cependant, les automobilistes auront le droit d’en porter dans une oreille seulement. Cette mesure entrera en vigueur le 30 juin 2018.

Des pénalités plus importantes

Pour les conducteurs, le cellulaire au volant amènera des pénalités plus importantes. Auparavant, l’amende était de 80 $ à 100 $, maintenant elle est de 300 $ à 600 $ et une possibilité de suspension automatique du permis de conduire.

Le conducteur qui ne porte pas sa ceinture de sécurité recevait auparavant une amende de 80 $ à 100 $. Dorénavant cette dernière sera de 200 $ à 300 $.

Infractions faites par un cycliste

En ce qui concerne les infractions faites par un cycliste avant généralement l’amende était de 15 $ à 30 $ avec possibilité de points d’inaptitude; maintenant, lors d’infractions, le cycliste pourrait se voir recevoir un constat d’infraction d’un montant de 80 $ à 100 $. Les points d’inaptitude ne s’appliquent plus aux cyclistes.

Les usagers sont invités à visiter le lien ci-dessous afin de prendre connaissance de toutes les nouvelles mesures du Code de la sécurité routière : Code de la sécurité routière  

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus