Dixquatre.com est une plate-forme d’information rapide et axée sur les faits-divers et le commentaire. Nous sommes une équipe de passionnés qui a le désir de vous informer sans contrainte et manipulation de quiconque. Notre seul objectif est de vous transmettre les faits tels qu’ils sont.

La ferme avicole Paul Richard & Fils touchée par un incendie majeur

ABONNEZ-VOUS À DIXQUATRE.COM PAR COURRIEL!

Saisissez votre adresse électronique afin de vous abonner à Dixquatre.com. Vous recevrez une notification par courriel aussitôt qu’un nouvel article sera publié, vous permettant ainsi de demeurer à l’affût de toutes les dernières nouvelles!

Rejoignez 903 autres abonnés

DIXQUATRE.COM Incendie majeur ferme Paul Richard à Rivière-Héva

Peu après 8 h,  le 29 juin les pompiers ont été appelés à intervenir sur les lieux d’un incendie survenu à la ferme avicole Paul Richard & Fils qui se situe sur la route Saint-Paul Sud (route 117) à Rivière-Héva. 

DIXQUATRE.COM Incendie ferme Paul-Richard

Incendie

À l’arrivée du Service de sécurité incendie de Rivière-Héva, un imposant panache de fumée et des flammes se dégageait de l’un des bâtiments. Le panache de fumée était visible des kilomètres à la ronde.

Des pompiers de plusieurs casernes ont été demandés en entraide. Le SOPFEU a également été appelé à effectuer une reconnaissance étant donné l’intensité du brasier.

DIXQUATRE.COM Incendie ferme Paul Richard

Les pompiers ont travaillé à pied d’oeuvre sous une chaleur accablante, afin d’éliminer le brasier. Ils ont de plus éprouvé quelques difficultés en approvisionnement en eau dans ce secteur. C’est pour cette raison que plusieurs camions citerne ont été mobilisés pour cet événement.

Maurice Mercier, Directeur du Service de sécurité incendie de Malartic

Nous avons reçu l’appel pour l’incendie. À notre arrivée il y avait embrasement généralisé. Nous avons demandé l’entraide de d’autres casernes dont ; La Motte, Malartic, Rouyn-Noranda, Val-d’Or, ainsi qu’Amos. Jusqu’à maintenant ce sont environ une trentaine de pompiers qui sont sur place et d’autres vont s’ajouter.

Maurice Mercier Directeur du Service de sécurité incendie de Rivière-Héva

Il s’agit d’une intervention de grande envergure. L’incendie aurait été causé par une surchauffe au niveau d’une courroie de ventilateur. Mais une investigation sera effectuée afin de déterminer les circonstances exactes de cet incendie. 

Une rétrocaveuse est également sur les lieux afin de nous donner de l’aide pour circonscrire les foyers d’incendie. 

DIXQUATRE.COM Incendie majeur à la ferme Paul Richard

Dommages

La ferme a subi de lourds dommages ainsi que de lourdes pertes. Deux poulaillers ont été ravagés par les flammes et se sont près de 60 000 poules qui ont malheureusement péri dans cet intense brasier. Heureusement personne n’a été blessé lors de ce dernier.

À 15 h, l’intervention était toujours en cours.

Circulation

La circulation est bien entendu entravée dans ce secteur le temps de l’intervention.

DIXQUATRE.COM Ferme Paul Richard à Rivière-Héva

La ferme avicole Paul Richard

La ferme avicole Paul Richard est une ferme familiale située à Rivière-Héva qui compte 15 employés. Elle a été fondée en 1954 par Paul Richard et son épouse Thérèse. Cette ferme est spécialisée dans la production d’œufs de première qualité destinés aux grossistes et épiceries de l’Abitibi-Témiscamingue, Chibougamau, Nord de l’Ontario et Nord du Québec.

Depuis 1996, ils cultivent plus de 650 acres de blé, d’orge, d’avoine et de canola qui entrent dans la fabrication de la moulée de leurs animaux. D’ailleurs, ils adhérent aux principes de développement durable et  innovent constamment afin de réduire leur empreinte écologique.