La collaboration de la population est nécessaire

Dans la journée de samedi, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a enregistré 16 incendies majoritairement dus au passage de la foudre des derniers jours et le bilan pourrait continuer de s’alourdir. Les conditions météorologiques sont extrêmes dans les régions suivantes : le Nord-du-Québec, l’Abitibi-Témiscamingue, l’Outaouais, les Laurentides, la Mauricie, le Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi que le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Certains secteurs enregistrent des vents de plus de 40 km/h, ce qui rend le travail des pompiers forestiers et des avions-citernes très difficile.

La SOPFEU demande la collaboration de la population pour éviter l’allumage de nouveaux brasiers. L’utilisation des foyers avec pare-étincelles est préconisée et les feux d’artifice sont à éviter dans les régions où le danger d’incendie est extrême.

Afin de soutenir les 400 pompiers forestiers déjà à pied d’œuvre, la SOPFEU a demandé l’aide de 205 confrères du Canada et du Nord-Est américain et d’autres pourraient s’ajouter dans les prochains jours. Présentement, il y a 61 incendies en activité sur le territoire du Québec. Depuis le début de la saison de protection, 359 incendies de forêt ont touché 19 030 ha dans la zone de protection intensive.

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus