Dixquatre.com est une plate-forme d’information rapide et axée sur les faits-divers et le commentaire. Nous sommes une équipe de passionnés qui a le désir de vous informer sans contrainte et manipulation de quiconque. Notre seul objectif est de vous transmettre les faits tels qu’ils sont.

Plusieurs incendies de forêt font rage au Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec

ABONNEZ-VOUS À DIXQUATRE.COM PAR COURRIEL!

Saisissez votre adresse électronique afin de vous abonner à Dixquatre.com. Vous recevrez une notification par courriel aussitôt qu’un nouvel article sera publié, vous permettant ainsi de demeurer à l’affût de toutes les dernières nouvelles!

Rejoignez 738 autres abonnés

 

Ministère des Richesses naturelles et des Forêts

En ce lundi 9 juillet 2018, plusieurs incendies de forêt sont présentement en activité, notamment au Témiscamingue et près de Lebel-sur-Quévillon.

Fumée

Plusieurs secteurs de la région sont touchés par la fumée que dégagent ces feux dont Amos, La Sarre, Malartic, Rouyn-Noranda, Senneterre, Val-d’Or et Lebel-sur-Quévillon.

SOPFEU

Selon les informations recueillies sur le site de la SOPFEU, la foudre a allumé plusieurs incendies lors de son passage et le bilan risque de s’alourdir. La collaboration de la population est nécessaire pour éviter de nouveaux brasiers.

La SOPFEU demande donc à la population d’utiliser des foyers avec pare-étincelles et les feux d’artifice sont à éviter dans les régions où le danger d’incendie est extrême

Austin Robillard Ouellette

Les pompiers sont à pied d’oeuvre avec les avions-citernes ainsi que les pompiers qui sont au sol.

Soixante-deux pompiers forestiers de l’Alberta se sont joints à leurs équipes pour l’extinction des incendies. Une partie de l’équipe, soit 21 pompiers, sera basée à la base de Maniwaki tandis que l’autre partie du groupe travaillera avec les équipes de Val-d’Or.

Hors de contrôle

Au Témiscamingue, plusieurs brasiers sont en activité. L’un d’entre eux qui aurait été causé par la foudre est considéré comme hors de contrôle entre Fabre et Laniel.

Une section du parc national d’Opémican au Témiscamingue a également été touchée par un brasier, mais c’est essentiellement la végétation au sol qui aurait été touchée et le secteur n’a pas été complètement dévasté.

Cathy Elliott Morneau, agente à la prévention et à l’information à la SOPFEU :

Présentement, nous comptons au moins huit feux en activité dans le secteur du Témiscamingue. Un a également touché le parc National d’Opémican. Un autre est en activité à Lebel-sur-Quévillon.

Il est important de dire que lorsque nous disons qu’un feu est hors de contrôle, cela veut dire que le feu est trop intense pour que nos effectifs puissent y travailler de façon sécuritaire et que le tout soit efficace. Le brasier étant trop chaud même si l’on largue de l’eau avec des avions-citernes, l’eau va s’évaporer en partie et n’atteindra pas le secteur critique.

Fabre

Vidéo tournée ce matin (Mathieu Réhel) :

Un autre incendie, qui lui aussi aurait été causé par la foudre et considéré comme hors de contrôle, fait rage dans le secteur de Lebel-sur-Quévillon dans le Nord-du-Québec. L’incendie est en activité depuis vendredi dans ce secteur aux abords du lac Wilson aurait détruit plus 1000 hectares de forêt.

Plusieurs renforts

De nombreux incendies ont été enregistrés un peu partout en province. La SOPFEU a donc fait appel à plusieurs renforts en provenance d’ailleurs au Canada et même aux États-Unis.

Temagami, Ontario

(Source Le Nugget)

Dimanche en fin d’après-midi, une trentaine de résidents de la région de Temagami, une municipalité du Nord-Est dans la région du district de Nipissing en Ontario, ont été expulsés de chez eux alors que des feux de forêt s’approchaient de la communauté.

Tous les résidents de Temagami Shores au lac Jesse ont été soumis à une évacuation obligatoire et ont dû se rendre au nord.

Big fire in Temagami. God I hope wind shifts away from town!! It’s coming right at us at the moment..town is being evacuated

Posted by Melanie Hardy on Sunday, July 8, 2018

Ceux du lac Jesse à la route d’accès au lac Temagami étaient en attente, tandis que les résidents de Temagami Nord ont été mis en alerte pour l’évacuation.

Les parcs provinciaux Marten River et Finlayson Point ont tous deux été évacués.