L’argent est un témoin privilégié du passé

L’argent en métal (en papier aussi dans une certaine mesure) constitue un très bon témoin du temps, de chacune des années qui se sont écoulées jusqu’à aujourd’hui.

Par Ghislain Loiselle, blogueur

Je peux comprendre la passion des numismates, ceux qui collectionnent les pièces de monnaie, les billets de banque. Surtout si c’est pour ce que l’argent évoque. Pour une collection, je ne veux pas accorder trop d’importance à la valeur monétaire comme telle.

L’argent parle

Je préfère de beaucoup voir l’argent comme autant de pages de notre histoire. Il est un bon témoin du passé. Surtout les pièces. Car on en frappe à chaque année, contrairement à l’argent papier. Quand on prend dans ses mains un sou, un cinq sous, un dix sous ou un vingt-cinq sous, l’année qu’on y voit apparaître peut nous permettre de prendre un moment pour réfléchir un peu.

L’argent est un repère

On peut en effet faire une petite réflexion sur nous-mêmes, mais aussi sur les autres, à partir d’une pièce de monnaie. En 1999, par exemple, où étais-je? J’avais quelle âge? Étais-je né ou à tout le moins me trouvais-je dans le ventre de ma mère? J’étais à combien d’années avant ma naissance, si je n’étais pas encore venu au monde?

Si j’étais alors enfant, à quel niveau étais-je rendu si j’allais à l’école? Où demeurais-je? Qui se trouvait autour de moi? Qui n’était pas encore là dans ma famille?

Un événement est-il survenu dans ma vie, en 1999? Est-ce que j’appréhendais la fin du 20e siècle et du deuxième millénaire qui allaient venir, à la fin de la journée  »fatidique » du 31 décembre 2000?

Étais-je préoccupé par des problèmes alors vécus plus ou moins près de moi? Est-ce qu’une chanson reste dans ma mémoire, pour cette année un peu spéciale qui était la toute dernière commençant par 19?

L’argent, une… « richesse »

1957, 1962, 1967, 1972, 1977, 1982, 1987, 1992, 1997, 2002, peu importe l’année que vous retrouvez sur votre pièce de monnaie, chacune recèle une histoire, des histoires, des faits marquants, saillants. Chaque année a quelque chose à conter. Il s’agit juste de prendre le temps de se recueillir et d’activer un tant soit peu sa mémoire. Il y a plein de richesses, dans ces témoins du passé.

Les plaques d’autos aussi, mais…

Les plaques automobiles aussi sont évocatrices du passé. Mais, contrairement à l’argent, dans leur cas, on a cessé d’y inscrire les années en 1979. Les pièces de monnaie d’aujourd’hui comportent encore et toujours une année même si elle est beaucoup trop petite sur les 10 sous, ce qui fait qu’il faut avoir de très bons yeux pour la décoder, sinon utiliser une bonne loupe. De plus, il est beaucoup plus difficile de trouver des plaques minéralogiques que de l’argent à collectionner, que des sous en tout cas.

Inutile de rappeller que les pièces de un sou ont été abolies, au Canada, depuis un bon bout déjà. Mais pas aux États-Unis d’Amérique.

Faites pas les timides donnez votre avis !
Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus