Justin Trudeau ignore une journaliste en point de presse

perreault-pieces

La semaine dernière, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a tenu un point de presse afin de commenter le remaniement de son cabinet ministériel. Rappelons qu’il a notamment créé un nouveau ministère, soit celui de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé : c’est Bill Blair qui a été nommé à ce poste.

Or, M. Blair est un unilingue anglophone, tout comme l’ancien ministre responsable du dossier des migrants illégaux, Ahmed Hussen. La journaliste Marie Vastel du Devoir n’a pas manqué de le souligner. Elle a lancé : «  […] [I]l y avait déjà des gens au sein de votre propre gouvernement qui étaient mécontents de voir se dossier-là géré par un anglophone qui ne parle pas français alors que la majorité des migrants aboutissent au Québec. Qu’est-ce que vous leur répondez aujourd’hui ? »

M. Trudeau a ignoré la question et a vanté sa collaboration avec le gouvernement du Québec dans le cadre de la crise des migrants illégaux. « Nous allons continuer de répondre à ces défis et de s’assurer que les gens au Québec et à travers le Canada comprennent que nous sommes en train d’appliquer à la lettre notre système d’immigration. Nous sommes en train de défendre l’intégrité de notre système et d’assurer la sécurité des Canadiens », a-t-il affirmé.

Cela n’a pas empêché Mme Vastel de tenter sa chance une nouvelle fois. Elle a dit : « Mais outre le gouvernement, il y a aussi des citoyens qui sont inquiets par la situation des migrants à la frontière. Des citoyens québécois. Comment est-ce que vous comptez les rassurer si votre ministre est pas capable de leur parler en français ? » Pour toute réponse, M. Trudeau a souri et a regardé dans le vide pendant cinq secondes avant de prendre la question d’un autre journaliste.

Cet échange a été souligné par le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, et les internautes n’ont pas manqué de déplorer l’attitude de Justin Trudeau. « Trudeau a clairement démontré sa méprise pour le passé du peuple québécois », a déclaré un citoyen. Un autre a écrit : « Après on se demande pourquoi les gens sont cyniques. »

Sources de l’article : CPAC (04:28 à 05:23 ; 06:06 à 07:20), NewsWire et Twitter (Via Le Peuple – Les vrais enjeux)

Source de la photo : 2017 Canada Summer Games, Wikimedia, CC BY 2.0 (Image rognée)

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus