La pluie d’étoiles filantes les Perséides est commencée

perreault-pieces

On peut contempler la première phase des Perséides depuis le 20 juillet. Même si le spectacle commencera surtout le 25 juillet pour se poursuivre jusqu’au 4 août, dans le ciel de l’hémisphère Nord. 

Par Ghislain Loiselle

On parle des Perséides alpha-bêta. C’est un premier acte d’une pluie d’étoiles filantes qui survient à chaque année.

Perséides, actes 2 et 3

Souhaitons que le ciel se dégagera pour assurer une bonne observation ces jours-ci.

Les deuxième et troisième phases sont prévues pour la mi-août (essaim principal) et la première demie de septembre ( Perséides E).

Ces météores sont en fait des débris de la comète Swift-Turtle que la Terre rencontre lors de son orbite autour du Soleil. Leurs dimensions sont comprises entre la taille d’un grain de sable et celle d’un petit pois.

Différents essaims se produisent ainsi durant chaque translation de la Terre autour du Soleil. Là, on en est aux Perséides ou  »Larmes de saint Laurent ».

Les Perséides : la plus spectaculaire

Un aperçu des Perséides

Les Perséides constituent la pluie d’étoiles filantes la plus spectaculaire et la plus populaire de l’année. Car elle se produit lors de la période estivale dans la moitié Nord de notre planète.

Les étoiles filantes qui en sont issues sont visibles du  environ jusqu’aux alentours du vec un maximum habituellement situé entre le 11 et  La nuit la plus active de la pluie des Perséides est celle du 12 au  de 2 à 5 heures du matin.

Qu’on en prenne bonne note dans notre agenda pour des heures de plaisir gratuit. On verra alors des météores de différentes granulosités entrer dans l’atmosphère terrestre à des vitesses de 58 kilomètres/seconde. Ceci en regardant vers la constellation de Persée, d’où le nom de l’essaim (les Perséides).

Bien que les premières traces d’observation de cette pluie d’étoiles filantes datent de l’an 36, ce n’est qu’entre 1864 et 1866 qu’une relation a été faite entre les Perséides et la comète nommée plus haut.

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus