De nouveaux détails sur le tireur de Toronto émergent

perreault-pieces

De nouvelles informations ont filtré sur le tueur de l’avenue Danforth, à Toronto. Faisal Hussain, rappelons-le, a fait feu dimanche soir dans le quartier Greektown, à Toronto, faisant deux morts et quatorze blessés.

Aussitôt son nom divulgué, le réseau CBC recevait un communiqué provenant de sa famille. « Notre fils avait des problèmes de santé mentale importants, et a été aux prises avec des psychoses et des dépressions pendant toute sa vie », était-il écrit dans le communiqué familial.

On sait aujourd’hui que ce communiqué a été rédigé à la hâte par une tierce personne : Mohammed Hashim, un organisateur au sein du Toronto & York Region Labour Council, selon le Toronto Sun.

Le Sun a fouillé les comptes de médias sociaux appartenant à M. Hashim, lesquels montrent qu’il est très impliqué dans la communauté musulmane de l’Ontario. Il est ce que l’on appelle communément un « spin doctor », ou, si l’on veut, un « faiseur d’image ». Le communiqué n’était-il donc destiné qu’à occulter les origines musulmanes du tueur et à le disculper au cas où on lui découvrirait un passé islamiste ?

La question est importante, car Faisal Hussain était bien connu des policiers. Le Toronto Sun a entre autres fait mention d’un site Internet « pro-État islamique » qu’il aurait consulté. Les sources du journal ont aussi affirmé que les autorités auraient découvert qu’il avait autrefois résidé ou voyagé en Afghanistan et au Pakistan. En outre, selon des voisins de l’appartement familial, il ne semblait aucunement affecté par des troubles mentaux.

Terminons sur cette note intéressante : Mohammed Hashim, qui dit être un ami de la famille Hussain, fait partie du Conseil national des musulmans canadiens, un organisme qui gravite autour des Frères musulmans.

Mise à jour : L’État islamique (EI) vient de revendiquer l’attaque.

Sources de l’article : La Presse, The Toronto Sun #1 et #2 (Via Le Peuple – Les vrais enjeux)

Source de la photo : CC0

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus