Migrants illégaux : Radio-Canada emploie un double langage

perreault-pieces

Il semble bien que pour CBC et Radio-Canada, les demandeurs d’asile diffèrent de statut selon leur pays d’entrée. Dans un article paru mercredi et consacré aux Mexicains qui entrent aux États-Unis à partir du Canada, la société d’État décrit ces derniers comme des migrants « illégaux ». Le titre de l’article est d’ailleurs sans équivoque : « De plus en plus de clandestins passent par le Canada pour entrer aux États-Unis ».

« Clandestins », « illégaux », un langage auquel Radio-Canada ne nous a guère habitués lorsqu’il est question des demandeurs d’asile qui font leur entrée au Canada à partir, par exemple, du chemin Roxham.

Dans cet article, Radio-Canada nous informe que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l’U.S. Border Patrol (USBP) ont confirmé que « de plus en plus d’immigrants illégaux mexicains se rendent d’abord par avion au Canada avant de franchir la frontière canado-américaine à pied, parfois avec l’aide de passeurs clandestins ».

Donc, pour la société d’État, quiconque entre illégalement aux États-Unis via le Canada commet un acte illégal, mais s’il entre illégalement au Canada via les États-Unis, il se trouve en situation « irrégulière ».

Critiquant ce double langage, un commentateur, Spencer Fernando, a lancé une salve à l’endroit de CBC/Radio-Canada. « C’est de la propagande manipulatrice », a-t-il écrit sur son blogue. « Même les panneaux du gouvernement à la frontière montrent clairement qu’il est illégal d’entrer au Canada par un passage frontalier non désigné, mais le gouvernement et son outil de propagande, la CBC, ne le diront même pas ».

Sources de l’article : Radio-Canada et Spencer Fernando (Via Le Peuple – Les vrais enjeux)

Source de la photo : Chicoutimi, WikimediaCC BY-SA 3.0

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus