Mathieu Brien, ce militant du Bloc québécois qui avait proféré quelques remontrances au premier ministre Justin Trudeau, a lancé une collecte de fonds sur la plateforme de financement participatif GoFundMe. Par cette collecte, M. Brien souhaite pouvoir rembourser ses frais juridiques, et, s’il y a lieu, utiliser les fonds restants « pour la défense de la liberté d’expression ».
Le jeune bloquiste fait face à une accusation d’entrave à un agent de la paix. Il s’était fait arrêter le 23 juin dernier après avoir accusé Justin Trudeau « d’être venu nous narguer chez nous », une invective qui avait fait tout un tabac sur les médias sociaux. Le premier ministre, qui profitait de la Saint-Jean pour saluer des citoyens au parc Jarry, avait rétorqué que « l’intolérance n’avait pas sa place au Québec ».
L’avocat de M. Brien avait confié à l’agence de presse LCN que l’intervention policière avait été nettement abusive. « Quand la police de Montréal est intervenue, deux policiers à bicyclette l’ont encadré, l’ont poussé », avait-il déclaré. « Ils l’ont laissé en pleine chaleur dans la voiture, le temps de bien se concerter entre eux pendant plus d’une heure. »
Au moment d’écrire ces lignes, la collecte de fonds avait permis d’amasser 6 626 $.
Source de l’article : GoFundMe (Via Le Peuple – Les vrais enjeux)
Source de la photo : Facebook