Une mosquée à Rouyn-Noranda, le saviez-vous ?

Rappelons que le 30 janvier 2017, la Ville de Rouyn-Noranda a modifié son règlement de zonage afin d’autoriser l’implantation d’une salle de prière au centre-ville de Rouyn-Noranda. Cela faisait suite à une demande de l’Association culturelle musulmane de Rouyn-Noranda. L’Association a acquis le local de la Légion, qui se situe sur la rue Monseigneur-Tessier Ouest, afin de s’y installer.

Dixquatre.com
Mosquée de Rouyn-Noranda

Appeler un chat, un chat

Lors d’une entrevue, le président de l’Association en question, Mohammed Akkabi, a insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une mosquée, mais plutôt d’un local qui répond aux objectifs de l’Association. Cependant, d’après ce que l’on peut voir sur le site de l’Association culturelle musulmane de Rouyn-Noranda (ACMRN), on y parle bel et bien de mosquée.

Recherche Google Maps

La mission de l’ACMRN

Toujours sur le site de l’ACMRN, on y décrit la mission de l’Association. Celle-ci vise à « aider les musulmans, quelles que soient leurs origines à bien s’installer dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue ». Pour se faire, l’ACMRN désire « fournir les services nécessaires (religieux, sociaux, éducatifs et consultatifs) pour retenir les musulmans dans cette région et bien les intégrer dans le tissu socioculturel et économique québécois ».

Dixquatre.com
Mosquée de Rouyn-Noranda

On y lit aussi que « l’ACMRN a été mise sur pied d’abord et avant tout pour fournir des services à la communauté musulmane de Rouyn-Noranda et ses environs. Elle s’occupe entre autres de la gestion de la mosquée pour la prière du vendredi ainsi que pour les cinq prières quotidiennes ».

Capture d’écran YouTube qui montre les travaux de la Mosquée de Rouyn Noranda

Sécurité ?

Association culturelle musulmane a également mentionné travailler avec la Sûreté du Québec afin que la sécurité des usagers du centre culturel soit assurée.

Faites pas les timides donnez votre avis !
Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus