Une journaliste du Devoir se fourvoie dans une nouvelle

Marie-Michèle Sioui, une journaliste pour le compte du Devoir, a fait une erreur monumentale par l’intermédiaire de son compte Twitter le 25 août dernier.

Celle-ci rapportait un échange ayant eu lieu entre une citoyenne et Jean-François Lisée, le chef du Parti québécois, au cours de laquelle M. Lisée commentait la promesse électorale de la Coalition Avenir Québec (CAQ) de convertir les CHSLD en « Maisons des aînés ». Rappelons que ce nouveau modèle proposé par la CAQ doit offrir « des prestations complètes de soins et d’assistance de qualité ».

Madame Sioui a publié l’échange verbal survenu entre la citoyenne et M. Lisée comme suit sur son compte Twitter : « « Qu’est-ce que vous pensez de ça, qu’on donne des maisons des ainés dans une génération? », demande [Jean-François Lisée] à une femme. « Ben oui!!! Bonne idée! », répond-elle. Pas tout à fait la réponse à laquelle le chef péquiste s’attendait 😉 »

Toutefois, une écoute attentive des véritables paroles échangées illustre que l’essence de la discussion va dans un sens tout à fait différent. En faisant allusion aux promesses du chef de la CAQ, François Legault, M. Lisée affirmait plutôt que « lui il dit, pour les problèmes des aînés d’aujourd’hui, je vais construire des affaires [et] ça va prendre une génération avant qu’ils les aient ».

D’un air surpris, la dame a ensuite posé la question suivante : « Qu’est-ce que ça donne ? » M. Lisée, satisfait de la réaction de la citoyenne, s’est alors exclamé : « C’est ce que je me demande ! » Enfin, il a exposé qu’il fallait remédier aux besoins des aînés dès cette année, ce qui a poussé la dame à s’écrier : « Ben oui, bravo! »

Les internautes ont été nombreux à réagir à cet incident. Ainsi, un citoyen a écrit : « Bientôt 48h et aucune rétractation, aucune correction. On a publié une fausseté, et on la laisse là. Après, on colporte que les électeurs sont cyniques. Me demande bien pourquoi. » Une autre a dit : « Allez-vous corriger? J’espère que oui! » Plusieurs ont résumé leur message de cette façon : « Fake news! »

Sources de l’article : Twitter #1, #2 et #3 (Via Le Peuple – Les vrais enjeux)

Source de la photo :  CC0

 

Faites pas les timides donnez votre avis !
Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus